Catégories
collaboration news tools

Comment déléguer l’administration d’un serveur avec OVH : un guide pour les artistes

Imagine un instant. Tu reçois un coup de fil d’un ami qui a besoin d’aide pour son site web. Tu te dis, pourquoi pas, je vais lui donner un coup de main. Et, sans même t’en rendre compte, te voilà en train de jongler avec les contacts OVH pour déléguer l’administration de son serveur. Tu te retrouves à faire quelque chose que tu n’avais pas du tout prévu. Ça te semble familier ? C’est exactement ce qui m’est arrivé récemment.

Pour commencer voici un son pour déguster cet article pratique. Si comme moi il t’arrive de dépanner tes amis artistes qui ont un site développé à la souris il y a 10 ans par un autre pote artiste mais un peu plus geek sur Dreamweaver ou je ne sais quel outil à la souris. (oh le joli code qui génère des tableaux partout et complètement ingérable pour celui qui passe derrière sans le logiciel 🙂 Allez, un bon AI Drake, je devrais même dire un très bon, comme le dit aussi Rick Beato ou MoreLifeShack mais c’est une autre histoire.

https://www.youtube.com/watch?v=HKA2-M2LYi4

Le coup de fil qui a tout déclenché

Alors, comment j’en suis arrivé là ? Tout a commencé par un coup de fil d’un ami. On discutait de son site web, et il m’a mentionné qu’il avait besoin d’aide pour le mettre à jour. Plus tôt dans la semaine, il m’avait envoyé le PDF d’une revue dans laquelle je présente une de mes œuvres. J’avais prévu de mettre un lien vers ce PDF dans un de mes articles, et j’avais également proposé de mettre à jour son site pour y inclure cette revue.

Ce qui devait être une simple conversation s’est transformée en une véritable réunion de travail. Je me suis retrouvé à gérer le transfert de contact OVH pour qu’il me délègue l’administration de son serveur. Si tu as déjà travaillé sur le serveur de quelqu’un qui n’est pas très à l’aise avec la technologie, tu sais à quel point cela peut être compliqué. Il faut toujours chercher les identifiants, les mots de passe, et maintenant, il faut aussi synchroniser les codes 2FA.

C’est un peu comme jongler avec des balles en feu tout en essayant de résoudre un Rubik’s Cube. Mais bon, c’est aussi ça qui rend le travail intéressant, non ?

Je n’ai pas réussi à obtenir de Midjourney l’image demandée, mais le résultat est intéressant. Qu’en penses-tu ?

/imagine une photo hyper realiste d'une jongleuse. elle jongle avec des rubik's cube enflammés dans le style d'Oliviero Toscani

Quelques autres résultats intéressants

Le processus : Pourquoi et Comment

Au début je pensais faire un article avec un plan dans le genre :

  1. pourquoi
  2. comment
  3. ce qu’il faut vérifier
  4. est-ce une si bonne idée ?

Le pourquoi, j’y ai répondu dans l’intro : j’en ai marre de courir après les codes d’authentification et d’être tributaire de la disponibilité de mon ami pour me connecter sur son interface. Je dois l’appeler et on doit être synchro car l’authentification à 2 facteurs (2FA, Two-Factor Authentication) envoie un sms avec le code de sécurité sur son téléphone.

Ensuite je voulais attaquer le comment, mais finalement, autant te mettre tout simplement le mail que j’ai envoyé à mon pote, car il contenait déjà le tutorial et il a très bien réussi à faire la manip.

Juste une dernière chose, si tu t’intéresses à OVH je parle de la config apache pour créer une redirection permanente vers le https dans cet autre article. J’ai d’ailleurs oublié de le faire pour le site de mon ami 😅.

Pour info voici les étapes

  1. activation SSL (secure socket layer, c’est le protocole qui fournit le https) sur OVH. Cette étape peut prendre du temps, c’est sûrement pour ça que le site de mon ami n’est pas en https, je ne me suis pas mis de rappel, comme je termine l’écriture de cet article un peu tard, je vais le faire dans la foulée 🙂
  2. redirection apache pour que le site n’affiche plus de http, et redirige tout vers https. Apache c’est le serveur web d’OVH, c’est le programme qui rend disponible les pages web et les « sert » aux navigateurs clients.
  3. 1 raison / utilité => Google ne s’intéresse plus aux sites en http, et s’est toujours plus sécurisant pour l’internaute de voir un petit cadenas à gauche d’une url, ça fait plus sérieux.

Tutorial / mail

Le mail

—————- DEBUT DU MAIL ENVOYE A MON AMI —————

Re

Il faudrait que tu changes  le contact pour l’hébergement / domaine dans l’interface d’admin ovh pour que je puisse gérer le https.

transfert contact ovh pour deleguer administration serveur part 1

avant tu dois te connecter au manager ovh via cette url :

https://www.ovh.com/manager

(1) ensuite tu cliques sur ton nom

(2) puis sur gestion des contacts

(3) puis tu recliques sur nom pour fermer le « menu » (franchement leur interface n’est pas du tout ergonomique…)

puis sur la page de gestion des contacts sur la ligne « Mutualisé »

transfert contact ovh pour deleguer administration serveur part 2

(1) cliquer sur les 3 petits points

(2) cliquer sur « modifier les contacts »

Ensuite dans le pop-up qui va s’afficher 

transfert contact ovh pour deleguer administration serveur part 3

(1) ajouter mon identifiant gf6123-ovh en contact administrateur

(2) ajouter mon identifiant gf6123-ovh en contact technique

Enfin, tu devrais recevoir un mail ayant pour objet quelque chose qui ressemble à « Modification des informations de contact du service necessaire.eu (Hébergement) »

Dans ce mail il y aura un lien qui se termine par &token=mlkmlkmlkmlkmlkmlk qui te permet de valider / refuser la demande

le lien va te ramener dans le manager ovh dans la partie contact, il faudra recliquer sur 3 petits points > accepter la demande

si le token est pas pré rempli, le token se trouve dans le mail 2 lignes en dessous du lien  de validation, libellé de cette façon :

Vous pouvez également traiter cette demande via l’API d’OVH. Le token à utiliser pour cette demande est le suivant :

    IY7UD8SpwSXJWceqxe9e3PG2QAJX9Rf2

Le token est IY7UD8SpwSXJWceqxe9e3PG2QAJX9Rf2 (dans cet exemple, ce sera un nouveau token)

Voilà, c’est tout.

Encore dsl de m’être un peu énervé tout à l’heure.

En tout cas tu comprends quels sont les précurseurs du Burn Out des ingénieurs informatiques 🙂

——————- FIN DU MAIL ENVOYE A MON AMI ——————

Le verdict

Mon ami a bien réussi à faire la manip. J’ai reçu la demande de transfert sur mon manager ovh (partie mes contacts > mes demandes).

Je l’ai validée, ce qui a envoyé une demande chez lui qu’il a également validée et ensuite j’avais un accès à son hébergement dans mon manager ovh.

On s’est chacun renvoyé un mail pour se dire que tout avait fonctionné comme sur des roulettes. Comme quoi, une petite pause et une petite marche évite de balancer l’ordi par la fenêtre 🙂 Ou alors travailler 2h de suite sur un sujet pas prévu et faire face à des interfaces qui fonctionnent pas comme on veut n’est plus fait pour moi…

transfert contact ovh pour deleguer administration serveur part 4

J’espère que l’article t’a dépanné. Je suis quasi sûr qu’il pourra encore me dépanner (en tout cas jusqu’à ce que ovh change d’interface ou de protocole de délégation 🙂

Est-ce vraiment une bonne idée ?

Avec un peu de recul, je ne sais pas si c’est une si bonne idée de devenir l’admin. En effet, ayant pris la responsabilité de l’administration du site, on me contacte dès qu’il y a un pb mais je ne suis pas rémunéré… Dans le cas présent, c’est quand même un très bon échange. Je mets mon expertise au service de mon ami, j’améliore son site et je lui donne également d’autres pistes d’amélioration. Je lui ai proposé la transformation de son site en site WordPress pour qu’il puisse se mettre à écrire plus facilement. Et en échange je bénéficie de la visibilité d’une de mes œuvres dans une revue qui rassemble des noms importants de l’art conceptuel français comme Jean-Baptiste Farkas, Eric Baudelaire ou Matthieu Saladin.

Dans le cadre d’échanges gratuits, il est important d’évaluer si l’échange est équitable pour éviter de se retrouver à travailler sans contrepartie.. C’est cool d’avoir des compétences et d’aider ses amis, mais si elles ne sont pas rémunérées d’une manière ou d’une autre tu dois savoir évaluer ce que ça t’apporte : expérience, visibilité, notoriété, publicité…

L’administration de serveur et le crypto-art : une compétence clé pour l’artiste numérique

Et maintenant, tu te demandes peut-être : qu’est-ce que tout cela a à voir avec le crypto-art ? Eh bien, laisse-moi te dire que comprendre les rouages de l’administration de serveur peut être un atout majeur pour toi en tant qu’artiste crypto.

Pourquoi ? Parce que la blockchain, cette technologie qui rend possible le crypto-art, est en fait un type de serveur décentralisé. Chaque fois que tu crées un NFT, tu interagis avec ce serveur. Donc, comprendre comment fonctionne un serveur peut te donner une meilleure idée de ce qui se passe « sous le capot » lorsque tu crées et vends des œuvres d’art numériques.

Et puis, il y a aussi l’aspect sécurité. En tant qu’artiste crypto, tu veux t’assurer que tes œuvres d’art numériques sont en sécurité. Et devine quoi ? La sécurité est une grande partie de l’administration de serveur. Donc, en apprenant à gérer un serveur, tu peux aussi apprendre à mieux protéger ton art.

Alors, la prochaine fois que tu te retrouves à jongler avec des codes d’authentification et des protocoles de serveur, souviens-toi : tu n’es pas seulement en train de dépanner un ami. Tu es aussi en train d’acquérir des compétences qui pourraient t’être très utiles dans ta carrière d’artiste crypto.

Tu as ❤ aimé l'article ?

J'ai créé un guide pour te lancer rapidement dans le crypto art.

Tu y découvriras :

  • La blockchain
  • Les NFTs
  • L'installation d'un wallet crypto
  • La frappe et la vente ton premier NFT
Si tu as aimé l'article, tu es libre de le partager ;)

Par François

J'ai créé le blog L'Artiste Crypto dans le but d'aider les artistes amateurs comme moi à se professionnaliser. Je souhaite apporter de l'inspiration en documentant la poursuite d'un objectif : devenir crypto artiste et réussir sur le Web3. A travers des articles, des vidéos et des interviews j'espère y parvenir et te faciliter la tâche.

Laisser un commentaire