François Godineau

Au menu de cet « à propos », je te propose :

Version courte (212 mots)
Version longue (>350 mots)
VO sous-titrée (la quick one)
VF (la sticky / tiny)

bonne lecture !

Version courte (212 mots)

Salut, je m’appelle François et j’ai créé le blog L’Artiste Crypto pour documenter mon parcours d’artiste sur la blockchain. J’espère pouvoir inspirer et aider les artistes qui souhaitent faire de même et faire partie des pionniers de cette nouvelle page de l’histoire de l’art.

Ca me ferait aussi très plaisir de voir certains artistes qui s’ignorent découvrir leur fibre artistique, pour ceux qui connaissent leur artiste, de les aider à s’améliorer et ceux qui se galèrent de les divertir ou les rassurer sur la possibilité de vies différentes (ou simplement les faire se marrer sur des concepts d’arts contemporains). Car pour moi l’art contemporain m’émerveille tant visuellement qu’intellectuellement et le blog va donc tenter de délivrer les mêmes sensations.

J’ai une formation d’ingénieur informatique (cf. linkedin) mais j’ai toujours gardé un pied dans l’art, que ce soit par la pratique de la musique électronique, le développement de projets artistiques, mes lectures, mes rêveries et mes longues longues interminables todo lists de supers idées artistiques qui n’ont presque jamais vu la lumière 🙂 …

En me consacrant pleinement à ce blog et à la réalisation de mes projets artistiques, je me donne 2 ans pour réussir à en vivre. Alors si j’ai réussi à titiller ta curiosité, reviens par ici de temps en temps pour voir où j’en suis ?

à Marseille, autoportait lumix étanche (bon petit appareil malheureusement perdu)
à Marseille, autoportait lumix étanche avec optique leica ft20 (très bon appareil malheureusement perdu, lien vers son grand frère le lumix ft30)

Version longue (>350 mots)

part 1 : intro de l’objet

Je m’appelle François. J’ai créé le blog L’Artiste Crypto pour documenter mon aventure vers le succès en tant qu’artiste sur la blockchain. Vers le succès car je suis persuadé qu’avec des efforts et de la technique, chaque artiste peut trouver son public. Surtout maintenant, avec la possibilité d’être en contact direct avec le monde entier.

part 2 : formation d’équivalence

J’ai une formation d’ingénieur informatique et j’ai aussi une très forte appétence pour les arts depuis l’enfance. Mes premiers pas d’artiste ont été en tant que pianiste dans un groupe trip-hop puis en solo comme musicien électronique (cf. mon article hello world). Ma passion pour les arts s’est étendue à l’art contemporain, en créant des sites pour des artistes, en faisant du net art, en développant des concepts artistiques et en réalisant des programmes informatiques pour des installations d’art contemporain. Adepte après coup du principe d’équivalence de Robert Filliou, le bien fait, mal fait, pas fait est symptomatique de mon parcours : j’ai eu des multitudes de projets démarrés, mais très peu de terminés. Même si le concept est magnifique, j’ai parfois besoin de voir certaines réalisations, ne serait-ce que pour prouver que j’existe et aussi pour réussir à (en) vivre.

A partir de maintenant, j’adopte plutôt le proverbe anglais : « Better done than perfect ».

François en plein montage à Genève chez Go Out
Un Fan en plein montage à Genève chez Go Out !

part 3 : le go libérateur, je tue 24 ans de honte et de peur

Après une séparation difficile, l’arrêt de l’alcool et le courage de porter plainte et de rejoindre ainsi le mouvement #metoo, j’ai eu un gros besoin de liberté. Comme j’ai commencé à me libérer de l’alcool, j’ai poursuivi par la cigarette et les biens de consommation (je suis en route vers le minimalisme), et j’ai souhaité me libérer de mon travail et vivre pleinement ma passion pour pouvoir me dire sur mon lit de mort : c’est bon, j’ai à peu près réussi à vivre ce que je voulais. Car mon manque de confiance en moi dû au traumatisme de mon enfance m’a énormément bloqué pendant 24 ans, j’aime à croire que ma vie (re)commence aujourd’hui avec ce blog et avec ma certitude d’être un artiste et de ne pouvoir pas être autre chose ! J’ai maintenant assez de courage et de connaissances pour tenter l’aventure et surtout pour me dire que je n’aurai rien à regretter plus tard. Sans avoir encore l’aplomb du colosse aux pieds d’argile, je tue 24 ans de honte et de peur.

part 4 : l’action

Mon projet artistique et pseudo que je suis en train de développer en parallèle de ce blog : copeau. N’hésite pas à aller voir et commenter mon travail, je prends toutes les remarques !

avatar copeau
avatar copeau, que tu verras sur tous mes comptes et marketplaces NFT, un de mes clones créé sur artbreeder et un NFT sur opensea

VO sous-titrée (la quick one)

Je fais un blog qui va t’aider à te mettre à crypto art si tu ne t’y es pas encore mis, te faire découvrir de nouvelles pratiques, t’aider à vendre tes œuvres sur le net, t’aider à comprendre et utiliser des trucs high tech comme les IA, les logiciels de 3D, t’initier ou te perfectionner à la programmation. Je vais inviter et interviewer des artistes pour savoir comment ils ont réussi sur la blockchain ou comment ils comptent faire. Et je mettrai aussi un peu de musique pour travailler dans la bonne humeur 🙂

petit crypto faon deviendra grand !
petit cryptofaon deviendra grand !
j’ai une série de faons en cours 🙂 réalisation midjourney

VF (la sticky / tiny)

Viens lire mon blog ! On va rigoler et faire de l’art sur la blockchain 🙂 Tu devrais y trouver plein de trucs sur les NFTs et « the shape of art to come » ! (en fait pas sûr qu’on rigole, tout le monde n’a pas le même humour et je ne suis pas vraiment marrant, mais bon, tu verras des pièces d’art contemporain et certains artistes ont beaucoup d’humour 🙂

À bientôt !

François / Fan / copeau

Si tu as aimé l'article, tu es libre de le partager ;)