Catégories
news

Doutes, Trame & GO !

Hier, et depuis toute la semaine, je suis assailli de doutes. Dois-je continuer @lartistecrypto ? Dois-je me mettre à fond sur @copeau (mon art) ? Est-ce que faire de contenu est utile ? Ou dois-je me dire « fais de l’art pas du contenu » comme le dit father @bronques ?

Cet article accompagne mon billet de vlog n°12

Et pour accompagner le billet de blog, un petit son comme d’habitude, à chaque fois que je suis dans le doute, je repense à ce morceau, et à la traversée du désert.

doutes reboot

J’ai eu un coaching express avec @charlyaubert de l’équipe de @eliott.meunier suite à l’achat de son défi 5j pour lancer un business à 1M. Et pendant ce coaching, il m’a parlé d’Alex Hormozi. Je me suis renseigné sur lui et j’ai trouvé une vidéo dans laquelle j’ai pris un conseil, que je connaissais déjà plus ou moins, mais qui aujourd’hui fait toute la différence. Ce conseil (résumé) c’est le suivant : quand tu doutes, travaille. Le travail paye toujours. Et quand tu travailles, tu arrêtes de douter. C’est aussi une différence fondamentale entre les entrepreneurs et les wantrepreneurs. Les premiers évoluent selon ce cycle : apprendre -> appliquer -> apprendre -> appliquer. Les seconds selon cet autre cycle : apprendre -> apprendre -> apprendre -> apprendre. Je fais le choix d’agir et donc je vais continuer les vlogs car ça ne me demande pas trop d’effort. Et me focaliser plus sur l’art, car c’est ça qui est le plus important pour moi. J’ai vraiment envie de faire de l’art. Art numérique, musique, les deux liés.

Trame || Trace

J’ai aussi contacté TRAME Paris pour leur proposer une collaboration. TRAME est une jeune entreprise parisienne qui veut automatiser la création d’œuvres physiques liées à des NFTs. Je les ai découverts au NFC2024. J’avais repéré un joli couple et il se trouvait qu’il s’agissait de la représentante de ArtBlocks et de celui de Trame (Roxy Fata + Ismail Tazi). Ils ont présenté leur collaboration : art génératif numérique + créations physiques. Et juste après le live de Beeple, Jeff Davis a présenté ses travaux, comment il est devenu artiste génératif d’abord avec Processing puis sur SuperRare et sur ArtBlocks. Et aujourd’hui avec Trame, il transforme des œuvres génératives d’ArtBlocks en vitraux. Ce sont de belles pièces. Mais sa présentation m’a fait me sentir très mal. Envieux. Jaloux. Genre, purée, moi aussi j’ai découvert Processing au tout début, je suis programmeur. Pourquoi lui, il a réussi et pas moi ? Mais j’ai la réponse. Il a été persévérant et avait fait le choix de l’art avant moi. Il n’a pas tortillé dans tous les sens comme un lombric apeuré. Alors que je m’enfonçais dans l’alcool et la fête. C’était sûrement un passage obligé, cette période m’a plu aussi. Maintenant, je remets les pendules à l’heure.

Osinachi san

Après, j’ai interagi avec un tweet d’Osinachi, dans lequel il nous demandait de choisir entre 2 photos de lui : une noir et blanc et une en couleur. J’ai minorisé ces 2 photos, et répondu par une autre question : minorisation nomix white ou nomix major ? Il a répondu white et j’ai répondu black & white 🙂 Je trouve que c’est un bon moyen de rentrer en contact avec les artistes. Lui aussi était au NFC2024 et je n’ai pas non plus osé l’approcher. En fait, quand je me suis approché de lui, juste après sa conf, une autre personne m’a devancé, puis une autre et après j’ai abandonné. Je sais, c’est pas comme ça que je vais y arriver, mais on a tous nos difficultés et pour ma part, la communication et la confiance en moi est à travailler.

Oreste Apatride et François GO !

A ce propos, hier, je suis aussi allé voir la pièce Apatrides à Nantes dans laquelle jouait mon cousin. C’était au Kraporoi, le plus petit théâtre de Nantes. Ca me correspond bien, moi qui minorise, je suis plus dans le petit que dans le grand. J’ai adoré la pièce en plus de réviser tout un tas de noms de la grèce antique : Agamemnon, Clytemnestre, Electre, Oreste, … La pièce présente Oreste qui tente de déjouer sa malédiction en retournant dans le passé. Comment empêcher sa mère de tuer son père pour lui éviter de devoir la tuer à son tour. Il termine apatride et seul. Seul moi aussi, je suis allé à ce spectacle. Et j’avais repéré une jeune fille que je trouvais belle. Comme j’ai beaucoup de mal à aborder les gens et encore plus les femmes, je me suis dit qu’il fallait que je le fasse pour m’entraîner. En plus elle était assise juste devant moi pendant le spectacle. À la fin du spectacle, je l’ai vue. J’ai mis un peu de temps et je n’ai pas fait la technique 5 4 3 2 1 GO, mais je me suis dit : « Si je n’y vais pas, je vais le regretter, je ressentirai de la frustration et ce soir, je me traiterai de nul », ce qui est vraiment contre-productif pour la confiance et l’estime de soi. Alors, je me suis rapproché d’elle, elle roulait une cigarette et j’ai réussi à engager la discussion, car elle était seule à l’écart. Je ne sais pas si j’aurai réussi sans cette situation. Mais la vie est bien faite ? J’ai réussi à aligner des mots, même plusieurs. Mais je n’ai pas pris son numéro. J’ai réussi à engager la discussion, alors pour moi, c’est quand même une victoire. 🙂

@trameparis @artblocks_io @__osinachi @krapo_roy @nonfungibleconference

À bientôt 🙂

François Go

Tu as ❤ aimé l'article ?

J'ai créé un guide pour te lancer rapidement dans le crypto art.

Tu y découvriras :

  • La blockchain
  • Les NFTs
  • L'installation d'un wallet crypto
  • La frappe et la vente ton premier NFT
Si tu as aimé l'article, tu es libre de le partager ;)

Par François

J'ai créé le blog L'Artiste Crypto dans le but d'aider les artistes amateurs comme moi à se professionnaliser. Je souhaite apporter de l'inspiration en documentant la poursuite d'un objectif : devenir crypto artiste et réussir sur le Web3. A travers des articles, des vidéos et des interviews j'espère y parvenir et te faciliter la tâche.

Laisser un commentaire