Dans cet article, je vais te présenter qui est Pak – The Nothing, un artiste anonyme qui a vendu pour plus de 90M de dollars de NFT en décembre 2021 et qui accorde beaucoup d’importance au concept. Je mettrai ensuite au défi, ChatGPT de créer une œuvre dans le même esprit que celui de Pak. J’essaierai de lui faire faire le code d’un bloc ! Alors si ce programme t’intéresse, je t’invite à ↘ cliquer sur le lien ↘.
Sommaire
Pour accompagner l’univers noir de Pak, j’ai hésité entre 2 albums de 2 Zbigniew, Karkowski et Preisner, Choice Of Points For The Application Of Force et Requiem For My Friend, alors que je n’ai pas pu trouver le premier sur youtube le deuxième ne m’a pas paru assez high tech, ensuite j’ai pensé à un 3e album noir dont je suis un énorme fan, ep 5 de autechre, mais il m’a paru un peu trop mélodique pour Pak, donc j’ai quand même mis un Karkowski, mais un autre, attention, on est dans un espace noir sidéral
Insomnie
J’avais d’abord intitulé mon article « Pak – The Nothing : Je mets au défi ChatGPT de recréer une de ses œuvres, magnifique ». Mais dans la nuit précédent mon vol vers ma semaine de vacances en famille, après que ma fille ai eu un petit accident vers minuit et demi, et que sa cousine se soit réveillée vers 5h du matin. J’ai comme qui dirait eu comme une insomnie. Et mon article sur Pak, m’a bien tourné dans la tête et complètement obsédé. J’en suis même arrivé à penser, que comme Pak est totalement anonyme, qu’on ne sait pas si c’est un homme, une femme, un collectif ou même une IA, je me suis dit que c’était peut-être autechre.
Similitudes Pak / autechre
En effet, pak et autechre partagent des concepts et estéthique proches. Ils adorent le concept et sont très très hig-tech. Ils connaissent la programmation et adorent le noir. Autechre donne des concerts dans le noir depuis ses débuts. Ils ont cultivé leur anonymat longtemps avant de se présenter visage découvert. Ils ont même participer un peu à la scène démo des 90’s en fabriquant des clips 3D comme basse cadet. Et plus tard des superbes clips comme celui de Draft 7.
Pak = IA
Puis je me suis dis que c’était peut-être bien une IA, très conceptuelle, nourrie à l’art contemporain et à l’art conceptuel depuis son plus jeune âge, comme le montrent certains tableau « d’enfance » où il présente des portrait de Wharol, Picasso ou Basquiat. Il montre des artistes peintres en hommage, marquant le passé de l’art. Mais on imagine qu’il connait aussi Duchamp et Sol Lewitt et Joseph Kosuth. Et on semble distinguer une forme d’évolution dans sa communication par énigme et sa production. Enfin, pak est aussi et déjà une IA : archillect. Un curateur numérique qui récupère des images de réseaux sociaux et les affiche sur son site.
Je vais donc tenter de pousser ChatGPT à se dévoiler. S’il est pak, il a dû se sécuriser pour ne jamais avouer la vérité ou pour ne la révéler qu’aux chercheurs méritants, ceux dont je vais essayer de faire partie, un Indiana Jones de l’enquête numérique.
Quelques œuvres que j’adore
Je n’ai pas retrouvé son tweet sur fade mais c’est une pièce qui représente un cercle avec un gradient qui évolue pendant 365j puis s’efface complètement. La pièce se renouvelle après un transfert. Je pense faire un article pour analyser le code (de l’œuvre si on y a accès et du contrat).
L’échauffement
prompt 1 => pb pour la librairie CSG => explication CSG, Constructive Solid Geometry, la lib qui permet la soustraction d’une forme d’une autre. Une librairie d’algèbre 3D.
Je voulais que ChatGPT me fasse tout dans un fichier html, le code javascript pour m’éviter à devoir créer un projet, gérer une compilation et le reste.
tu es assistant développeur. je veux que tout tienne dans une page html. tu vas utiliser la librairie threejs. la page html doit afficher un cube gris percé en son centre par un carré. le cube tourne sur lui-même. tu dois aussi ajouter un shader pour donner une meilleur lumière d'ambiance avec un grain intéressant.
Ce premier prompt n’était pas concluant car il m’a généré du code qui utilisait une lib CSG qu’il n’existe plus. J’ai donc simplifié pour n’obtenir qu’un cube pour démarré. Et de fil et anguille je lui ai demandé des éléments plus comliqué. ChatGPT s’en ai assez bien sorti, car le 4 essais suivant ne m’ont demandé aucune retouche de quelque sorte.
Comme je tenais quand même à mon idée de bloc percé, en révolution, j’ai changé un peu de tactique pour faciliter mon travail et celui de ChatGPT, notamment au niveau de l’intégration de la librairie three-csg-ts.
Le facilitateur
Je facilite le travail de ChatGPT (et le mien) en suivant le tutorial d’installation de Threejs pour profiter des modules node. En plus, threejs propose d’utiliser vite que je connais donc je vais pouvoir facilement produire une distribution, c’est à dire un produit packagé, prêt à être mis en production, en sortie.
J’ai donc créé un répertoire avec
- un fichier index.html qui appelle le code javascript main.js
- un fichier main.js qui contient le code de l’animation 3D
Et j’ai redemandé à ChatGPT de refaire un code en suivant ces consignes.
Il est arrivé à un résultat franchement très bien. Je n’ai fait que quelques petites modification pour obtenir un résultat vraiment très intéressant.
résultat :
disponible ici
La magie
Pour la fin, je me suis donc dit que j’allais suivre le même principe, et continuer à l’aider un peu. L’accompagner pour qu’il me livre ses secrets.
// oeuvres : stigma of narcus, sixes of narcissus, genesis of narcissus
dans le même fichier main.js, je veux :
// un sol jonché de pierre, fournit par un objet chargé en .obj
// une surface fine de forme carrée affichée avec une rotation y de 45°, de telle façon que le cube semble tenir
// debout sur un coin
// un spot est positionné derrière
// et la face visible de cette surface carrée réfléchit sa propre ombre au sol grâce à une texture de type miroir
Note : pour aller à la ligne dans un prompt, il suffit de taper shift + entrée
Voilà jusqu’où j’ai pu aller, et j’espère pouvoir améliorer encore le code pour tenter d’obtenir une réplique fidèle d’une œuvre de Pak.
disponible ici
Autre prompt à tester
// complexity
// on voit le cube du point du vue d'un sommet au milieu du canva
// on voit trois face du cube qui ont exactement la meme taille
// une face est blanche et prend toute la lumière du spot
// une face en un peu plus sombre
// la troisième face est encore plus sombre, presque noire
// toute la scène est sur fond noir
Le doute plane
Comme mon doute sur The Tuss, mon doute sur Pak est né. Est-iel autechre ? Est-iel une IA ? Est-ce que comme autechre et Aphex Twin, iel lèvera le voile un jour ? Ou est-ce que cela cassera toute sa magie et fera dégringoler sa côte ? Est-ce son anonymat qui fait sa cote, ou juste son travail artistique de génie ?