Catégories
créativité IA productivité

Comment je vais caler 10 articles en 1 journée : l’idée lumineuse du dimanche

Salut, aujourd’hui je me suis réveillé en ayant résolu mon problème de rédaction d’articles pour la participation à un défi de blogueur. Le défi me demande d’écrire 1 article par jour avec l’aide d’une IA et au moins une illustration réalisée avec une IA. Tout va bien (encore c’est vite dit) quand on peut prendre la journée pour écrire un article, mais voilà, la semaine prochaine, je suis en vacances chez ma sœur avec ma fille. Etant père célibataire, dans ce genre de situation, je doute avoir le temps de travailler sur le défi. Je dois donc en une journée, écrire au minimum 8 articles (du dimanche au dimanche). Je t’explique mon idée lumineuse 💡 pour une ultra productivité : caler 10 articles, la lessive et le ménage !

Pour rester dans le thème visuel de l’article, je te propose l’écoute d’un très bon album de Sonic Youth, Tyler Hobbs est d’ailleurs lui aussi un fan si on en croit son t-shirt

La veille

J’avais réussis à grand peine à avoir un jour d’avance. Et hier, je me suis énormément aidé de ChatGPT pour écrire mon article sur les 6 conseils marketing pour booster sa visibilité.

J’ai utilisé le plan de ChatGPT et je l’ai laissé rédiger 7,5/21 paragraphes, soit un bon tiers de l’article. Seulement voilà, j’avais aussi demandé à ChatGPT de m’aider à organiser ma journée pour faire tenir l’écriture de 4 articles le samedi et 4 articles le dimanche. Il m’avait alors proposé une découpe d’environ 2/3 pomodoros par article avec 15 minutes de rédaction de plan et 15 minutes de relecture plus édition. Il m’avait bien fait tout tenir dans une journée de 8h.

Le problème c’est que fier et content d’avoir mon plan, j’ai tenté de le suivre mais au lieu de faire un article de 500 mots comme prévu, vu le plan beaucoup trop détaillé, j’ai fait un big article de 2000 mots, absorbé par mon sujet. J’ai évidemment oublié de déclencher les pomodoros après la 2e ou 3e pause, etc, etc.

L’obstacle

Vers 16h j’avais terminé mon article, et je suis parti faire des courses pour accueillir ma sœur, sa fille et mon neveu lundi. Pendant mes courses je me demandais, mais comment je vais réussir à faire tenir les 3 articles que je dois écrire aujourd’hui, c’est trop chaud ! J’ai bien tous mes titres d’article, je sais ce que je dois écrire. J’a choisi des articles simple sous forme de listing d’astuces, mais si je fais comme ce matin je vais encore passer 4h dessus et faire des articles de 2000 mots. En plus est-ce que des articles de 500 mots vont vraiment être intéressant ? Est-ce que ça ne va pas être du contenu pour le nombre ?

Ce matin j’ai repensé à Seth Godin, un célèbre blogueur américain, qui fait des articles hyper courts, de l’ordre d’un centaine de mots, un paragraphe. D’ailleurs, son nom et le mien se ressemble, il est la forme réduite de mon nom Godin < Godineau (Godin + eau, y aurait sûrement des mauvaises blagues à faire :). Alors est-ce que je suis destiné à faire des articles longs ? Comment je peux faire des articles courts ? Comme Seth Godin ? Enfin en 500 mots, puisque c’est une des contrainte de mon défi inter blogueur 🤔.

L’idée géniale 😃 !

En me réveillant, j’ai eu l’illumination. Mais oui biensûr ! Euréka ! C’est bueno ! Magical ! C’est évident ! En revenant de mes courses hier, j’étais parti sur un article pour présenter 9 crypto artistes célèbres, des star du milieu qui ont vendu leurs œuvres pour plusieurs milliers et pour certain millions de dollars. En commençant mes recherche, je savais déjà que ça allait me prendre bien plus de 2h pour tout l’article. Le sujet est tellement passionnant.

Alors mon idée géniale de ce matin, la voici, je pense qu’elle vient aussi de mon expérience pour la création d’un autre article dans la semaine, que j’avais commencé et qui s’est retrouvé faire environ 4000 mots, donc je l’ai coupé. J’ai eu 2 articles, et réussi d’un coup à gagner 1 jour sur mon planning de publication. Youhou!!

Vous l’avez compris, mon plan ultra productif pour la journée c’est de découper mon article sur les 9 crypto artistes célèbres en 9 articles ! CQFD ! Et hop, j’aurai ma semaine de faite. Et si je n’y arrive pas, j’aurais au moins le plan pour la semaine, et je pense pouvoir dégager une petite heure ou deux le soir quand ma fille sera couchée pour me mettre à écrire ou le matin (je suis très matinal, je me lève à 6h30, je pourrai vous faire un article sur ma routine aussi un jour pour garder le cap et la forme).

Ma routine

Tout excité de ma trouvaille au réveil, j’ai d’ailleurs eu du mal à faire ma routine matinale qui commence par une séance de méditation de 5 à 10 minutes. J’avais beaucoup de mal à me concentrer, plein d’idées fusaient.

Idem quand j’ai commencé à faire mes affirmations positives et mon brossage lymphatique, j’ai coupé mon habitude pour prendre des notes, et j’ai coupé mon 7′ workout pour ajouter encore d’autres idées. A la fin de ma routine (partie 1) j’avais déjà 4 feuilles A4 remplies d’idées d’articles et de création de contenu, de projets et de concepts artistiques. J’ai pris ma douche, je me suis préparé un thé et je voulais me mettre à la rédaction du présent article mais ça a été plus fort que moi, j’ai voulu contacter un des artistes de ma liste. J’ai pris le dernier sur lequel j’avais terminé mes recherches la veille, un que je ne connaissais pas, FEWOCiOUS et je l’ai contacté sur Twitter.

ma playlist de routine matinale

Premier contact

Voici donc ce que j’ai écrit à FEWOCiOUS et ce que j’écrirai en substance à tous les autres artistes de ma liste, ma liste des stars du crypto art :

Ma liste de 9 stars du crypto art

Pour trouver ma liste j’ai eu plusieurs chat avec ChatGPT. L’article d’origine devait s’appeler « 5 Artistes crypto célèbres : Leurs histoires et leurs succès ».

Liste 1

La première liste fournie par ChatGPT était la suivante :

  1. Beeple
  2. Pak
  3. Trevor Jones
  4. Mad Dog Jones
  5. FEWOCiOUS

Liste 2

Débutant aussi dans le domaine, je ne connais que les 2 premiers. J’ai ensuite consulté le site cryptoart.io pour avoir une vue d’ensemble des ventes les plus importantes et j’ai obtenu une autre liste :

  1. beeple
  2. pak: clock
  3. snowden (?? Edward Snowden ?)
  4. maddogjones
  5. xcopy
  6. freeross
  7. fewocious
  8. dmitricherniak
  9. refikanadol
  10. justinaversano =⇒ une femme en 17e place ⇒ mais rien ne dit que Pak n’est pas une femme 🙂 puisqu’anonyme

Liste définitive

J’ai voulu demander des infos sur pplpleasr, QQL et xcopy que je considère comme des stars du crypto art et ChatGPT s’est complètement planté sur QQL et pplpleasr en me disant que QQL était un artiste anonyme qui faisait de l’art SF ou un truc du genre et que pplpleasr était taïwanaise… Alors qu’en réalité QQL est un duo composé de l’artiste d’art génératif Tyler Hobbs et du développeur Dandelion Wist. Et pplpleasr a peut-être des origines mais c’est une artiste New-Yorkaise… Bref, j’ai une belle liste, et de belles recherches en perspective pour faire la présentation de chacun de ces artistes, qui ont tous en revanche connu un énorme succès dans la sphère NFT et le crypto art.

Après plusieurs échanges avec ChatGPT, j’ai obtenu ce tableau, que je devrais mettre à jour dans les articles car les donnés de GPT-4 se basent sur de l’apprentissage de septembre 2021.

Mes informations les plus récentes sur Pak datent de septembre 2021, car c’est la période de fin de ma formation. Je n’ai pas accès aux informations ou événements postérieurs à cette date.

ChatGPT
ArtisteŒuvrePrix de venteType de venteLieu/siteDate de vente
Obvious (GAN)« Portrait of Edmond de Belamy »$432,500Vente aux enchèresChristie’sOctobre 2018
Matt Kane« Right Place & Right Time »$101,593Vente aux enchèresAsync ArtSeptembre 2020
Beeple« EVERYDAYS: THE FIRST 5000 DAYS »$69,346,250Vente aux enchèresChristie’sMars 2021
Pak« The Fungible Collection »$17,000,000Vente aux enchèresSotheby’sAvril 2021
Trevor Jones« Picasso’s Bull »$55,555.55Vente aux enchèresSuperRareMai 2021
XCOPY« THINK AND WONDER, WONDER AND THINK »$27,350Vente aux enchèresNifty GatewayJuin 2021
Pplpleasr« Uniswap V3 »$525,000Vente aux enchèresFoundationJuin 2021
Fewocious« Hello, i’m Victor »$2,800,000Vente aux enchèresChristie’sJuin 2021
QQL« Fidenza #313 »$3,300,000Vente aux enchèresSotheby’sAoût 2021
Hackatao« Napoleon Bitcoin »$182,819Vente aux enchèresSuperRareSeptembre 2021

Organisation / programme

1 seul plan, 1 plan simple

Je vais commencer 1 article à la fois en me limitant à 500 mots. Je vais d’abord écrire tout ce que je sais. Faire une sorte de fiche d’identité de la star. Une présentation très succincte de son parcours et de son œuvre la plus chère. J’ajouterai des liens vers leurs sites web ou réseaux sociaux. Et je demanderai à Midjourney de faire une oeuvre dans le style de l’artiste pour respecter mon défi (en attendant de trouver une meilleure utilisation de l’IA pour illustrer mes articles, peut-être aurai-je des idées d’illustration plus à propos au moment de l’écriture)

Droit à l’image, droit d’auteur

En parallèle je leur écrirai un mail pour leur demander l’autorisation pour ajouter un portrait et une photo de l’œuvre que je présente. Comme je ne sais pas encore vraiment ce que j’ai le droit de faire en terme de copyright et d’utilisation de leurs œuvres.

Le site du cairn semble dire que l’on peut utiliser les portraits de personnalités publiques :

Ainsi, on pourra, dans certains cas, présumer que les personnes publiques, les personnalités du monde culturel, les « vedettes », les mannequins ainsi que les personnes se trouvant « sous les feux de l’actualité » autorisent la reproduction de leurs traits

Droit à l’image et création artistiqueMarc Isgour – dans  Études théâtrales 2015/1 (N° 62), pages 52 à 64

Et pour les œuvres, le site économie.gouv.fr précise

L’utilisation de ces œuvres est susceptible d’être soumise à autorisations et nécessite certaines précautions.

Droit d’auteur, droit à l’image: les étapes essentielles pour utiliser un contenu – apie – Ressource de l’immatériel, Cahier pratique

Il faut considérer que tout œuvre est soumise au droit d’auteur.

et les vidéos Youtube embarquées / embed code ?

Selon cet échange du forum d’openclassroom, on peut tout à fait embarquer des videos Youtube sur un site. Les ayants droits cèdent à Youtube le droits de diffuser leur contenu. Leur contenu devient publique et tous les sites qui veulent incorporer un lecteur Youtube peuvent le faire et bénéficient de fait de l’accord passé entre l’ayant droit et Youtube. L’auteur peut désactiver sur Youtube la fonction qui autorise l’embarquement de son contenu s’il ne veut pas être diffuser sur d’autres sites mais uniquement sur Youtube.

Au boulot !

Bon, il est midi et demi, j’ai donc fait mon article pour demain, puisque le présent article compte dans l’ensemble. J’y ai consacré environ 3h00, mais c’est aussi mon plan d’attaque. Je vais donc me faire à manger, puis aller en laverie pour la lessive + séchage (je n’ai pas de séchoir chez moi, ça me fera donc gagner du temps sur l’étendage). Pendant ma machine je ferai le premier article (ou plus si peux). Ensuite je rentre, je passe l’aspi, à moins que je ne fasse ça lundi. Oui, et hop 1/2h de gagnée. Ce qui fait qu’au retour de la lessive il me restera 8 articles à écrire. Je prévois d’être rentré pour 14h et je veux finir mon travail d’écriture à 19, j’aurais donc 5h intenses d’écriture pour faire 8 x 500 => 4000 mots. Mais avec toujours le même plan hyper simple. Un bacth writing : toujours la même tâche, c’est plus simple à réaliser.

Qui est-ce qui parie que je vais y arriver ?

Ma vision / visualisation

propositions de Midjourney pour 10 articles en une journée plus la lessive

Midjourney serait pas un peu sexiste là ? Et les hommes au foyer, pères célibataires ? Midjourney aurait pu selon moi proposer une égalité homme – femme, 2 – 2, en plus il a découpé des images en 2 ce qui accentue sa représentation sexiste de la femme faisant la lessive. Espérons qu’avec les nouvelles versions et les nouvelles générations, le partage des tâches ménagères soit une réalité ! Et plus généralement l’égalité des sexes.

En tout cas, qualité top pour le prompt suivant :

a blogger writing 10 articles in a day, doing the laundry in the same time in a hyper-realistic photo style, reminiscent of Annie Leibovitz's work --stylize 1000 --q 2 --v 5

J’aime beaucoup Annie Leibovitz, désolé 🙂

interprétation Midjourney pour 10 articles en une journée plus la lessive

Bilan de mon défi

Je reviendrai ce soir à 19h ou plus tard dans la semaine pour mettre à jour ce bilan. Et si j’y suis arrivé.

La liste d’articles du défi :
(qui sera mise à jour au fur et à mesure des publications)

articletemps passé / date de réalisation
FEWOCiOUS : première œuvre à 14 ans, 28.8 millions de dollars à 20 ansdébut : ~13h, fin 15h30, 600 mots (avec Yoast SEO dans le rouge)
Dimanche
Pak
pplpleasr
QQL

Après réflexion, ma liste de départ changera peut-être pour viser une représentation équitable des sexes et genres tout en incorporant des collectifs et anonymes.

Etat du défi le dimanche soir

Je suis finalement parti faire ma lessive vers 16h, et dans la laverie ils passaient Ben Hur. Je pensais réussir à travailler mais je me suis laisser happer par le film qui est, faut le dire, captivant dans sa démesure de la mise en scène. J’ai donc regardé le film et pour la première fois pour moi en audio description. C’est intéressant, les descriptions permettent bien de comprendre le film alors que les machines et sèche-linges tournent.

J’ai quand même réussi a faire quelques recherche sur Pak pour vérifier ce que j’en savais, découvrir quelques nouveautés et me faire une idée de ce que j’allais demander à ChatGPT pour qu’il me ponde donne propose un titre d’article.

Ensuite, comme je n’avais pas beaucoup mangé ce midi (un smoothie, très bon, mais écrire ça creuse) et qu’il faisait vraiment très beau, j’ai décidé d’aller me chercher un kebab en ville. Je suis rentré chez moi, j’ai voulu regarder Ben-Hur dans de bonnes conditions mais le film n’était pas dispo sur arte car diffusé dans la semaine. Alors j’ai écrit ces lignes mais je ne pense pas que j’en ferai beaucoup plus car je me sens fatigué et j’ai envie de me détendre.

J’ai quand même 2 jours d’avance. Si je me réveille assez tôt demain matin, je pourrai conserver cette avance en écrivant l’article sur Pak avant de retrouver ma fille.

Je mettrai à jour ce billet au fur et à mesure de la semaine.

Ceux qui ont parié que je n’y arriverai pas ont vu juste : Bravo !

Est-ce que j’y arriverai dans ma semaine de vacances ? Inch Allah !

sources :
https://www.cairn.info/revue-etudes-theatrales-2015-1-page-52.htm
https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/apie/propriete_intellectuelle/publications/utiliser_contenu_etapes_essentielles.pdf
https://openclassrooms.com/forum/sujet/droits-publier-videos-youtube-sur-son-site


Tu as ❤ aimé l'article ?

J'ai créé un guide pour te lancer rapidement dans le crypto art.

Tu y découvriras :

  • La blockchain
  • Les NFTs
  • L'installation d'un wallet crypto
  • La frappe et la vente ton premier NFT
Si tu as aimé l'article, tu es libre de le partager ;)

Par François

J'ai créé le blog L'Artiste Crypto dans le but d'aider les artistes amateurs comme moi à se professionnaliser. Je souhaite apporter de l'inspiration en documentant la poursuite d'un objectif : devenir crypto artiste et réussir sur le Web3. A travers des articles, des vidéos et des interviews j'espère y parvenir et te faciliter la tâche.

2 réponses sur « Comment je vais caler 10 articles en 1 journée : l’idée lumineuse du dimanche »

J’aime beaucoup cet article, j’ai été absorbé par sa lecture. Le côté journal personnel avec la rencontre de problèmes et leur solution est très sympa.
Je rencontre également le même problème que toi pour les droits d’auteur, pas évident lorsque l’on tient un blog axé sur ce qui est visuel comme l’art. Même si de mon côté, j’ai plus de possibilités avec beaucoup d’œuvres qui ont basculé dans le domaine publique.
Et je retiens l’idée de la division d’un gros article en plusieurs petits articles. 👍
Bon courage dans la suite de ce challenge IA 😉

Excellent comme petite histoire j’ai tout suivis,
Bon courage pour la rédaction des articles je suis confronté au même problème d’efficience !
Sans les bambins ouf !

Laisser un commentaire