Texte de présentation de mon histoire et de ma chaîne youtube. Le texte m’est venu dans la nuit pendant le défi succes Youtube d’Olivier Juprelle. J’ai recopié texto mes notes. Comme je suis également inscrit dans le programme EPR de David Laroche et que je devais faire une présentation, tout s’est un peu mélangé. Et je me suis dit que de toute façon, comme je commence à parler de mon viol, que j’ai mis le #metoogarçon sur insta, facebook et twitter, autant y aller à fond. C’est une part tellement imposante de moi, je ne peux plus la cacher. J’espère qu’elle sera ma force et plus jamais ma faiblesse. J’espère que cela pourra inspirer les victimes comme moi et revêtir un message préventif pour les autres. Et J’espère que ma chaîne youtube te plaira 🙂
Sommaire
le viol
Mon avantage injuste ? Violé à 15ans alors que j’étais en train de me développer.
Coupé dans mon élan de vie dans l’art, la musique, les amis et surtout les amours. Car après ça je n’ai pas réussi à être en couple pendant 21 ans,
(quand j’ai rencontré la mère de ma fille) .
Je me suis recroquevillé, j’ai tout caché et je suis devenu alcoolique.
S’en relever, faire face à la honte et la peur et devenir YouTuber.
Ce que je voulais garder au fond de moi bien caché, j’ai l’impression que ça fait du bien de m’en détacher et de le livrer au monde. Ca m’allège et me donne des ailes.
Ma thérapie c’est l’art. Ca l’a toujours été.
Avant, j’en parlais pas. Je me disais que c’était mon côté indispensable à toutes les musiques tristes et mélancoliques que je composais. La mélancolie était très à la mode en plus. Il y a vait même un label qui en portait le nom. J’imagine que c’est toujours le cas et que c’est pas prêt de finir. (Ca me rappelle Lesterr, et son titre « Ce soir » qui m’a fait fondre en larmes la semaine dernière quand j’ai eu des révélations sur mon affaire).
la métamorphose
Bref, il m’a fallu 24 ans pour porter plainte et me libérer. Pour moi, la plainte a eu un effet déclencheur ultra bénéfique. J’ai d’abord arrêté l’aclcool qui me détruisais depuis mes 15 ans. Puis j’ai réussi à trouver qqch qui me plaisait vraiment. J’ai fait un gros bilan sur quels étaient mes rêves, mes passions, mes talents et je me suis lancé dans le blogging grâce à Olivier Roland.
J’ai découvert le monde de l’entrepreneuriat et j’ai fais voler en éclat plein de croyances qui me bloquaient complètement. Petit à petit, j’ai repris des forces. D’abord physiquement, car j’ai perdu 10 kilos et j’ai mis en place des routines bien-être et sportive et alimentaire. Je me fais des brossages lymphatique, je bois des jus verts, je fais un workout quotidien, le tout en seulement quelques minutes par jour. Mais la répétition et la discipline de l’effort m’ont donné des résultats incroyables.
Je crois que c’est une façon de me réapproprier mon corps. Car j’ai eu beaucoup de mal avec lui, j’étais complexé par plein de choses, d’intimes. Je me disais que tous les ados de mon âge devaient vivre ça. Je sais maintenant que ce n’est pas le cas. Je suis passé par l’anorexie et la boulimie. Je mangeais et je me faisais vomir ensuite par exemple.
merci à toi (internaute, et Dune)
Cher internaute, désolé de me décharger sur tout. Et merci de m’écouter.
Sache que si tu es dans le même cas que moi, ce que j’essaie de faire, c’est d’envoyer un message d’espoir et aussi de l’NRJ, et de la force (merci boudoir pour l’expression, je pense à toi <3) pour te donner le courage d’en parler et surtout d’en parler à des adultes responsables qui auront l’obligation de t’aider. Ne garde pas toute cette noirceur au fond de toi, sans quoi toute ta bonne volonté, ta force, ton optimisme, ton amour, à
ta force à la cacher, finiront tôt ou tard par te détruire à petit feu.
J’ai réussi à passer le cap, en devenant papa aussi. L’arrivée d’un enfant change énormément de choses. J’ai été forcé d’abandonner l’ado blessé pour devenir adulte. Et je crois que pour réussir à protéger les autres, il faut se protéger soi-même d’abord. C’est donc comme ça que j’ai éntamé bcp plus sérieusement mon parcours de soins. Ou en tout cas, avec une motivation plus forte. J’ai échoué biensûr mais j’ai trouvé les personnes qui ont pu m’aider. Un médecin qui m’a compris, un addicto super qui m’a prescrit du baclofène et continue de m’aider, une psy qui m’a bien aidé à me relever de ma rupture aussi car je suis maintenant papa solitaire 1 semaine sur 2.
Bon, tout n’est pas terminé. Le procès n’a pas encore eu lieu, l’enquête est en cours, mais je sais déjà que je n’irai plus en arrière. J’ai réussi à me remettre debout. Maintenant faut que je réapprenne à marcher puis courir. Et c’est là que l’art et la tech interviennent. J’ai toujours été un fan de technologie. En fait j’étais plus un fan du futur. Avec mes potes en écoutant autechre on se disait qu’on écoutait la musique du futur. Gamin, Je voulais une console, j’allais jouer à ikari warior sur l’amstrad d’Antony, j’adorais dessiner et j’ai appris là faire du piano en école et de la guitare en sol. Heureusement juste avant de me faire violer, (vider, éviscérer). Je ne suis pas sûr que j’aurais eu la capacité d’apprendre après. Surtout avec l’alcool et tout le terreau dépressif et toute la dévalorisation qui affluaient en moi.
minorisation
Et un jour en belgique, j’ai créé le concept de minorisation. Je voulais trouver quelle était la couleur qu’on ne voyait pas dans un film. On se disait, Element of crime est jaune, Euréka est cépia, Trafic est bleu… Je me suis demandé ce qu’ils n’étaient pas. J’ai donc créé un programme pour analyser les couleurs d’une image car un film est composé de plein d’images. Je pensais ne trouver qu’une seule couleur, mais au final j’en ai trouver plein. Elles me paraissaient être les plus importantes. La minorité qui compose l’essence de l’image, sa substance, sa substantifique moelle.
// mino = enlever des couches = tenter de dévoiler l’intérieur
// inconsciemment mon art me disait de me dévoiler, et j’en ai alors parlé à mes amis.
// j’étais persuadé que c’était la première fois, mais j’ai découvert après avoir porté plainte en reprenant contact avec de vieux amis que j’en avais déjà parlé avant.
Et c’est pareil pour moi, me détacher, dans tous les sens du terme, m’alléger de toutes mes couches de crasse, permettre de me découvrir. Par sérendipité, et par hasard, j’ai découvert et nettoyé mon squelette. Je vois sa forme principale et son intention. (Et en plus le résultat me faisait penser à Matrix 🙂 Et je vais pouvoir maintenant évoluer, plus léger. J’ai encore des boulets à détacher, mais je suis en bonne voie. J’ai aussi des compétences et j’ai intégré des communautés qui vont m’aider à m’élever.
minorise ou mino – Rise (en anglais) pour dire que du négatif, du minimum, je vais m’élever. C’est aussi en minorisant, en supprimant le superflu, l’inutile, et surtout le poids et les saletés qu’ont peut espérer briller. J’expliquais à ma fille ce que voulait dire « briller comme un sou neuf » hier. C’est la même chose. J’aime encore plus la métaphore de la métamorphose car c’est une véritable révolution intérieure (comme dit Krishnamurti) qui se manifeste à l’extérieur.
J’ai l’impression de m’aimer plus et et de commencer à aimer le monde aussi, enfin de moins en avoir peur. Je veux me tourner vers les autres et les aider.
J’aime aussi l’image simple de la balance avec tout le négatif d’un côté, toutes nos chaînes et tout le positif de l’autre, notre liberté et nos possibles. En enlevant ces chaînes, en les brisant, on fait remonter la balance du côté positif et de la liberté.
blockchain
Comme je parle de chaîne, c’est aussi un espoir que j’ai vu dans la blockchain, le web décentralisé et les NFTs. Les NFTs allient 2 de mes passions : l’art et la tech et plus précisément le code. Dans un bout de code, on réussit à inscrire notre art et les droits d’auteur, ce qui donne toute une vie visuelle et monétaire dans l’oeuvre. C’est l’espoir de toujours être récompensé pour notre travail par ceux qui l’apprécient et même au delà du temps car il nous suffit de devenir 1 maillon de la blockchain pour garantir sa survie et sa renaissance. un peu comme l’animal qui réussi à se recomposer dans le désert à partir d’une molécule alors qu’il s’est pris une bombe atomique (je me rappelle plus le nom). L’art devient presque éternel et la valeur de nos oeuvres aussi. On peut léguer aux générations futures, qq parts de nous.
Ce qui m’attire également, c’est la promesse et les moyens technique d’expérimenter de nouveaux modèles économiques car chacun peut maintenant créer son propre token et décider de la façon dont il fonctionne pour déterminer dans quel sens vont les flux et quelles sont les valeurs et même comment organiser la gouvernance. Je crois que chaque artiste est un utopiste. Il invente un monde et le propose au monde. En tout cas, c’est comme ça que je le pense. Et ce nouvel outil, ce nouveau pinceau, peut concrétiser vraiment très loin et à une grande échelle les visions d’un artiste et d’un groupe. On peut expérimenter des micro-nations, des micro-sociétés sans territoire, (des bolos,) transfrontaliers, sans frontières. Ces micronations peuvent même se rencontrer et se matérialiser physiquement de façon ponctuelle ou permanente.
Bref, les possibilités sont vraiment incroyables et c’est une révolution dont je veux faire partie et pour laquelle j’ai énormément d’idée, et j’espère simplement que j’aurai le temps et les capacité de les réaliser, seul ou avec votre aide.
chaîne youtube
Ma chaîne youtube va donc parler de blockchain, mais également d’art et de concepts artistiques. De code et d’oeuvres. Je parlerai aussi de la suite de mon parcours pour retrouver ma dignité.
Je serai le plus transparent possible sur mes intentions. Je veux vivre de mon art grâce au web3 et créer une communauté pour m’aider. Dans cette communauté, on pourra s’entraider pour y parvenir ensemble. Je vendrai aussi des formations pour vivre et pour me permettre de continuer à diffuser du contenu qui je l’espère, t’apportera le maximum de valeur possible. Qu’elle soit artistique, motivationnelle ou technique.
Alors à bientôt sur ma chaîne 🙂
Fan. Oncle Fan.
ps:
cette présentation n’a rien de parfaite, mais si tu visite mon blog tu découvriras que j’aime beaucoup le principe d’équivalence de Robert Filiou, bien fait, mal fait , pas fait et que j’ai quitté ma quête de perfection pour devenir un adepte du « Better Done Than Perfect ». Et là, je peux dire que quand ça sort, ça fait du bien !
J’ai fait une mini vidéo sur comment créer un NFT en 1 minute et j’en ferai une autre plus longue pour expliquer plus en détail le process.
En attendant, tu trouveras plein d’infos sur mon blog.
A bientôt !
ps2: Personne ne nait fumeur, alcoolique ou violé. On a tous les capacités de faire un reset. De recommencer à zéro. Et de se détacher de ce qui nous tache.
Si tu veux en parler avec moi, tu peux prendre rdv ici : https://calendly.com/francois-godineau/30-minutes
Fan.