Je te présente mon projet d’art génératif provenant de ma fascination pour le corps féminin et les fleurs. Mon objectif, un peu comme Sol Lewitt, donner des instructions pour créer en 27 traits un (ou des) corps féminin(s) et une (ou plusieurs) fleur(s). Le programme devra apprendre certaines règles de plus pour faire une fleur et un corps ou certaines parties du corps. A partir de ces consignes contraintes, j’espère réussir à créer des pièces intéressantes.
Sommaire
Pour bosser tranquillement dans l’ambiance, j’ai trouvé le son parfait, un mix sur Hör de t0ni, que je t’ai déjà fait écouter dans mon article sur la collaboration artistique, truc sympa, il donne toute sa playlist
C’est vrai que je tombe souvent sur le nom de Sol Lewitt depuis que je m’intéresse à l’art génératif. Mais est-ce le seul à avoir donné des instructions libres ? Il serait le premier ? Je pense à John Cage par exemple. Beaucoup plus récemment JB Farkas et IKHEA©SERVICES, ou Hans Ulrich Obrit et ces projets « Do It« . Evidemment il est plus proche du côté pictural, mais l’art ne se limite pas à la feuille de papier. Alors, de mon point de vue, des instructions de John Cage ou de Cornélius Cardew pourraient très bien servir de base au dessin. On pourrait évidemment imaginer une inflexion du trait produite par le son. C’est ce que sont les visualisations musicales et c’est un autre sujet auquel je compte m’attaquer aussi car il m’intéresse depuis longtemps. C’est un petite remarque que je tenais à faire avant d’exposer mon projet.
Tu peux trouver ici un article d’un blog italien (pas très bien traduit en français) sur Sol Lewitt et ses programmes de dessin. Il y a aussi les premiers NFTs On Chain par Larvabs, les autoglyphs, qui implémentent des instructions de Sol Lewitt.
Et voici un extrait d’un article de Sarah Torche à propos de la méthode de composition de John Cage :
À partir des années 1950, Cage érige le hasard en « méthode » de composition : le passage d’une note à l’autre est déterminé par tirage au sort, consultation d’hexagrammes chinois ou superposition de transparents avec des papiers froissés
Troche, S. (2012). Structure et méthode dans la musique de John Cage : une discipline d’attention. Nouvelle revue d’esthétique, 9, 91-104. https://doi.org/10.3917/nre.009.0091
Création de consignes, imposition de contraintes
Fleur
Description des compositions possibles, pétales, corolle, pistil, tige, feuilles, épines, texture, nb de fleurs.
- minimum 3 pétales
- des nombres impairs
- donner un maximum multiple de 3 => 27
- nombre de feuilles aussi => 27
- comme pour la composition d’un bouquet => toujours un nombre impair de fleurs => 27 max
- le tirage au sort est fait au début pour déterminer le nombre de fleurs ensuite pour chaque fleur on fait un tirage pour ses attributs
Femme
J’aurai besoin de définir, quelles parties du corps dessiner, en quelle quantité, comme pour les fleurs : toujours impair et maximum 27.
- bouche
- yeux
- sexe
- cuisse
- bras
- couleur de peau ? => possible de jouer avec mes minorisations => ajout de quelques map (1, 2, 3, 9 ? à voir en fonction du pgm, de la taille maximum que j’impose au pgm et au bundle final si pgm de base sert juste à générer un fichier ou permet de faire de l’art génératif) de minorisation pour fabriquer les images. + voir si possible pour du plotter ? version plotter VS version écran.
Stratégie
Je pourrais aussi prendre des cours de dessin pour dessiner les éléments recherchés, puis pour chaque cours : créer une instruction, un jeu d’instruction, un chemin mathématique pour la forme. Dans l’esprit de l’homme de Vitruve. Dans l’esprit seulement : les corps peuvent et doivent être imparfaits, refléter un trait de dessin. Le programme doit incorporer un style en provenance de dessins ou photographies que j’aime. Par exemple la photo de la performance de Vanessa Beecroft dans le grand livre de l’art contemporain, où on voit plusieurs femmes debout, de couleur différentes.
- dessin réaliste
- dessin manga
- photos
Inspirations
Intérêt 27 traits => dessin simple => vava Dudu.
J’espère pouvoir produire quelque chose de simple. Voire enfantin.
Vava Dudu
Les dessins de Vava Dudu paraissent simples et interprètent la véritable forme du corps. Je vais m’en inspirer.
Carole Bouquet avec un bouquet sera l’instruction d’un programme très avancé 🙂
Par exemple, les consignes et variantes pourraient être :
- pour un doigt :
- 2 traits d’abord à peu près parallèles qui se rejoignent à la fin
- 1 trait qui fait une demi ellipse / demi tour à un moment, puis longe le trait d’avant l’ellipse
- un doigt avec un ongle :
- spécialisé le dessin d’un doigt en indiquant de faire une forme qui part avant l’ellipse de bout du doigt qui commence par un base perpendiculaire puis fait partir deux extrémités qui se rejoignent en pointe plus ou moins saillante.
- une bouche :
- trois courbes
- trois courbes et un ovale au milieu
- 2 parties : lèvre supérieure, lèvre inférieur
Quand on regarde le dessin, on voit bien que les traits peuvent changer de direction : plus légèrement dans l’éloignement que dans le rapprochement, je tenterai donc d’en faire des consignes.
Partant d’observations de dessins que j’aime, je tenterai d’instruire un programme simple. Il devra quand même permettre de produire un certain de nombre de dessins en fonction des combinaisons possibles et des aléas au sein même des fonction. En se servant de bruit de Perlin par exemple pour modifier les tracés, les rendre plus « naturels ».
Mes recherches pinterest
Mes recherches pinterest : https://www.pinterest.fr/copeau816/fleur-bouche/
Les membres / parties du corps ne sont pas forcément ensemble. Toute la difficulté sera de réussir en peu de traits, on ne lève pas le « stylo », à créer les formes.
Je tenterai d’ajouter quelques règles de composition depuis les images Pinterest que je trouve intéressantes.
Aide Midjourney
Plutôt que de prendre des cours, je me suis dis que j’allais pouvoir demander à Midjourney des parties de corps, mais c’est plus facile à dire qu’à faire… Je crois qu’il aurait mieux fallu que je demande des remix (donner une image ou plus en début de prompt avec un visuel de ce qu’on recherche).
Je devrais faire des dessins beaucoup plus simples et schématiques pour commencer.
Pour info voici le prompt des images au dessus :
minimalist iconic logo of a woman's mouth:: made of two lines, black vector on white background --niji --no nose tooth angelina jolie pulpeuse smile
Dans un prochain post, j’expliquerai comment je m’y suis pris pour coder mes consignes. Quand j’aurai trouvé une solution : )
A bientôt ! Peace ! ☮
2 réponses sur « Fascination pour le corps féminin, les fleurs et le 27 »
Je pensais que le terme NFT regroupait plutôt des oeuvres digitales simplement créées à l’aide de logiciel type illustrator mais c’est vrai que l’avènement de l’IA ouvre le champ des possibles. Je n’ai pas tout compris au paragraphe concernant la programmation, mais serait-ce possible de créer ce programme via ChatGPT (pour rester dans l’IA 😉 )?
Les NFT sont un type de contrat sur la blockchain qui permettent de fournir authenticité et unicité. Ils peuvent représenter tout ce qu’on veut. L’image la plus courante qu’on s’en fait concerne en effet des création graphiques mais il existe il multitudes d’autres usages, de l’immobilier à la mode. Pour la partie code du programme, certains artistes commencent déjà à fabriquer des œuvres générative à partir de code généré par IA et certaines plateformes en font même des concours. Par contre ChatGPT a besoin d’un peu plus d’accompagnement quand on parle d’un programme trop complexe.