Catégories
art génératif vlog

No no, no no no no, no no no no Crypto !

Dans ce post en complément d’un vlog, j’explique comment j’ai fait la connaissance du livre No Crypto de Nastasia Hadjadji. J’explique aussi comment j’ai commencé ma journée en remaniant totalement un morceau sur lequel je travaille.

Hier matin j’ai continué le morceau commun de ma formation Atomic Music. J’avais travaillé dessus 2 soirs de suite, mais je n’étais pas du tout satisfait du résultat, alors hier matin, je suis parti dans une direction complètement nouvelle. Je me suis inspiré du morceau de DJ Krush – Final Home. C’est devenu une track référence. Quand j’ai terminé le son, j’étais assez content de moi, surtout que je me suis mis à chanter. J’ai fredonné ce que le morceau m’inspirait tout en l’enregistrant dans la partie arrangement. J’ai empilé plusieurs voix et un texte est apparu : « Donne-moi la vie la main » que j’ai répété en boucle. Je l’ai posté sur le groupe et j’attends les retours. Hier soir je l’ai réécouté et finalement j’ai vu plein de défauts et je l’aimais bcp moins 😅.


Ensuite, l’après-midi, j’avais prévu d’aller dans un fablab Nantais pour trouver un dev qui pourrait m’aider à trouver une solution pour boucler un bruit de perlin dans three.js (ou plutot implémenter celle que j’ai trouvée qui le fait pour processing avec threejs, cf. mon article sur le bruit de perlin). J’avais vu une vidéo d’un des membres qui présentait la création de shaders et il me semblait très à l’aise avec la programmation 3D.

J’y allais aussi pour savoir si je pouvais trouver des personnes intéressées par la blockchain, les cryptos et les NFTs. Alors j’ai posé la question. Il se trouve que la personne qui m’a répondu m’a en même temps présenté le livre qui était en évidence à l’accueil sur un présentoire et qu’il venait de terminer. Il s’agissait de No Crypto de Nastasia Hadjadji. Il m’a donc exposé ce qu’il en a retiré. Son résumé était le suivant : les blockchains sont des Ponzi, l’expérience au Salvador est un échec qui n’a fait qu’enrichir les industriels américains, les cryptos profitent des personnes les plus faibles / crypto naïfs (femmes, pays pauvres, minorités de genre, personnes avec des pb de jeu d’argent…), etc.

Ensuite je lui ai demandé si cet avis sur les blockchains était partagé et il m’a répondu que oui au sein de l’équipe ils sont très critiques. J’ai opposé quelques contre arguments en faveur des blockchains comme la transparence, la décentralisation, la propriété des données ou la protection de la vie privée mais qui n’ont pas eu vraiment d’effet. J’en ai mal dormi.

Et ce matin, j’ai encore décalé ma routine de méditation pour résoudre mon dilemme. J’ai recherché « livre rose anti blockchain » sur Google, et je suis tombé sur un super article de Jacques Favier du blog la voie du bitcoin, qui m’a tout de suite rassuré. Il décortique chaque argument de l’auteure et démontre qu’elle a manqué énormément de sources fiables et approfondies pour écrire son livre.

Et toi, que penses-tu des blockchains ? Un monde d’arnaqueurs ou un nouveau monde plein de promesses ?

Pour finir un prompt tout bête qui m’a permis de créer les images qui suivent, lancé sur chatGPT. La qualité photo est meilleure dans midjourney mais je ne paye plus l’abonnement :), en revanche chatGPT est très bon pour reprendre le texte comme tu peux le voir sur la première où il a réussi à mettre No Crypto ! et l’auteur du bouquin Nastasia Hadjadji.

Fait une illustration pour ce post
[CONTENU DU POST]

Ensuite j’ai indiqué le titre du post, no no, no no no no, no no no no Crypto ! en expliquant qu’il s’inspirait de la chanson No Limit ! et pour le dernier, de mettre le texte du livre / post sur fond rose (comme le livre).

Et voici les images générées par chatGPT :

Aussi, les ressources qui m’ont permis de reprendre confiance et de me rassurer sur les crypto (je suis assez influençable), trouvé avec la requête google : « livre rose anti crypto ».

Cool article de cryptcool, qui qualifie le livre de pamphlet wokiste, et propose un rapprochement étonnant de la blockchain avec les champignon et celui qui m’a amené ensuite chez Jacques Flavier : https://crypcool.com/bitcoin/pousse-partout/

Et le super compte-rendu de lecture de Jacques Flavier, qui analyse en profondeur chaque argument du livre, ceux qu’on entend partout dans la rue et qui démontrent une très mauvaise connaissance historique, théorique, technique et même idéologique : https://blog.lavoiedubitcoin.info/post/No-crypto

Avec tout ça, j’espère que tu te pourras répondre à la question : Et moi, qu’est-ce que je pense des cryptos ? Avec un oeil un peu plus éclairé.

Tu as ❤ aimé l'article ?

J'ai créé un guide pour te lancer rapidement dans le crypto art.

Tu y découvriras :

  • La blockchain
  • Les NFTs
  • L'installation d'un wallet crypto
  • La frappe et la vente ton premier NFT
Si tu as aimé l'article, tu es libre de le partager ;)

Par François

J'ai créé le blog L'Artiste Crypto dans le but d'aider les artistes amateurs comme moi à se professionnaliser. Je souhaite apporter de l'inspiration en documentant la poursuite d'un objectif : devenir crypto artiste et réussir sur le Web3. A travers des articles, des vidéos et des interviews j'espère y parvenir et te faciliter la tâche.

Laisser un commentaire