Catégories
créativité IA no code tools

9 astuces super simples pour améliorer sa photo de profil

Je me suis longtemps galĂ©rĂ© Ă  trouver une bonne photo de profil. Ă€ chaque fois, je me trouve horrible. Si tu as le mĂŞme problème, lis la suite pour amĂ©liorer ta photo de profil et retomber amoureux·se de toi. Ou perdre moins de temps en tri, sĂ©lection et remplacements infinis. Comme ma nouvelle devise est « Better done than perfect », quand je m’y suis mis, j’ai dĂ©couvert quelques trucs qui m’ont Ă©vitĂ© de procrastiner, et d’obtenir quelque chose de potable. Voici donc mes 9 astuces super simples.

Pour cet article court, je te propose une musique d’ambiance des annĂ©es 80, premier projet solo de David Sylvian avec Ryuichi Sakamoto.

Astuce 1 : la photo de pro

Ok, c’est pas si simple, je l’avoue, et ça coĂ»te un peu cher. Perso, j’ai eu la chance de me faire photographier par un pro Ă  mon boulot. (Et je ne trouvais pas la photo hyper bien, mais toujours mieux que ce que j’ai fait moi-mĂŞme). La photo fait assez classique, un peu photo d’album de promotion Ă  l’amĂ©ricaine. MĂŞme si je ne suis pas au top top, niveau coiffure et pose, on voit bien une meilleure qualitĂ©, meilleure vue, meilleur grain, une petite pose, tentative de sourire, je ne tiens pas mon tĂ©lĂ©phone, etc. etc.

A | B | C ?

François Godineau
A
autoportait francois carré
B
C

Astuces Gimp :
retailler une image, (par exemple garder un carrĂ© dans une image d’origine rectangulaire)
ne pas faire : image > Ă©chelle et taille qui va faire une homothĂ©tie et redimensionner toute l’image
faire : image > taille du canvas qui va faire un « crop » de l’image
redimensionner un calque ou une sĂ©lection : Maj + S ou outil > outil de transformation > mise Ă  l’Ă©chelle, ou via le menu outil rapide

Astuce 2 : le miroir magique

L’astuce 2 = mettre sa photo en miroir ! C’est très dur de se voir « à l’envers », on n’est pas habituĂ©. J’ai dĂ©couvert ça en installant ivCam (pour me filmer avec mon tĂ©lĂ©phone) qui a l’option miroir, avec les autres logiciels que j’utilisais avant, je me trouvais toujours moche devant la camĂ©ra et avec l’effet miroir : hop, sensation quasi envolĂ©e. Car c’est bcp plus simple de s’accepter tel qu’on se voit depuis qu’on est tout gamin. MĂŞme si on n’aime pas toujours notre tĂŞte dans le miroir, on s’aime quand mĂŞme Ă  peu près la majeure partie du temps / le reste du temps ? non ? si ce n’est pas le cas, faut bosser un peu la confiance en soi !

A | B | C ?

A
B
C

Si tu ne vois rien, moi, je vois nettement la diffĂ©rence… dis-moi celle que tu prĂ©fères et fais le test avec tes propres photos.

Astuce Gimp :
effet miroir : calque > transformer > miroir horizontal

Astuce 2 : la taille parfaite

Astuce n°3 pour amĂ©liorer ta photo de profil : fais le test de rĂ©duire la taille de ta photo de profil. Par exemple, sur ma page Ă  propos, j’affiche un portrait de moi en 150×150, ça suffit pour qu’on me reconnaisse et que je n’aie pas l’impression d’envahir ton espace visuel dans le genre tĂŞte collĂ©e derrière ton Ă©cran. Ou de proximitĂ© gĂŞnante comme lorsque quelqu’un te parle de très très près. Un peu intrusif Ă  mon goĂ»t. Non, non, je prĂ©fère le chic et la mesure et le minimalisme. (En tout cas, c’est mon but Ă  atteindre).

Astuce 4 : tenter le Noir et Blanc

Pour un côté plus chic ou plus classique, tenter le noir et blanc peut être une bonne option.

A | B | C ?

A
B
C

Astuce Gimp :
passer en noir et blanc : image > mode > niveaux de gris
ou bien via
couleurs > teinte-chroma > baisser le chroma Ă  -100
Ensuite, on peut jouer avec la luminosité et le contraste via
couleurs > luminosité-contraste > jouer sur les 2 curseurs

Astuce 5 : en cercle

Beaucoup de plateformes proposent par dĂ©faut un affichage de la photo de profil dans un cercle et c’est tant mieux, car je trouve que les photos de profils sont bien meilleures de cette façon.

A | B | C ?

A
B
C

Astuce 6 : ajouter un effet maison

Lorsque j’ai repris en main Processing, j’ai suivi un tutoriel qui nous expliquait comment transformer une image en tableau impressionniste. Le principe est simple, la boucle Processing sĂ©lectionne les pixels de l’image originale de manière alĂ©atoire puis le programme va dessiner avec une brosse aux coordonnĂ©es de ce pixel. On commence avec une grosse brosse puis on diminue la taille et pour finir, on va faire varier son orientation. Le rĂ©sultat est intĂ©ressant. Évidemment, c’est assez simple pour un dĂ©veloppeur, ça l’est moins pour quelqu’un d’autre.

A | B | C ?

A
B
C

Astuce 7 : mettre un arrière-plan

Avec l’arrivĂ©e des IA, c’est devenu très simple de supprimer un arrière-plan et de le remplacer par un autre. Plusieurs programmes le proposent. Pour ma part, j’utilise les services de imglarger pour faire ça. J’avais pris un abonnement pour agrandir des images et j’en profite pour utiliser leurs autres fonctions quand j’en ai besoin.

L’avantage d’un fond neutre, c’est qu’ensuite, on va pouvoir y mettre ce qu’on veut. On peut ainsi apporter notre univers artistique directement dans la photo. C’est Ă©galement un moyen assez simple d’amĂ©liorer sa photo de profil.

Astuce 8 : un clonage numérique

Avec l’aide artbreeder, j’ai commencĂ© Ă  me crĂ©er une armĂ©e de clones. Pour l’instant, ce ne sont que des images, et encore, j’en ai fait parler un pour tester un service de fabrication de vidĂ©o.

GĂ©nĂ©alogie d’un clĂ´ne artbreeder, aucun pb de consanguinitĂ© 🙂

A | B | C ?

A
B
C

J’ai prĂ©vu de tous les frapper en NFT, mais ce n’est pas encore le cas. Seul le clone A est un NFT et mon PFP (photo de profil) Ethereum. La photo A est l’avatar de mon alter ego artistique copeau, et la C l’avatar de l’Artiste Crypto.

Astuce 9 : un GIF animé

Encore avec les intelligences artificielles, tu peux animer le fond ou bien animer entièrement ton profil, Ă  toi de voir. Par contre, il faut faire un GIF pour que l’image soit uploadable sur la majoritĂ© des plateformes.

A | B | C ?

A
B
C

Les qualitĂ©s sont assez mĂ©diocres, je ne sais plus oĂą je les ai fabriquĂ©s…

Astuce Bonus 🙂

Astuce Bonus => fais-toi faire un portrait par un·e artiste. J’aimerais demander Ă  Anna Condo de faire mon portrait 🙂 (emoji timide…) mais je suis un peu timide ou intimidĂ©… J’adore ce qu’elle fait, son travail de couleur, sa texture entre la photo et la peinture, avec ses effets de fonds flous, son travail de concept Ă©galement. J’aimerais aussi qu’elle me fasse une fleur (une tulipe n°27 ?). C’est Ă©galement un bon moyen d’entrer en contact avec d’autres artistes et pourquoi pas faire naĂ®tre des collaborations artistiques. (Faut que je la contacte aussi pour une interview).

Et si aucun artiste n’est prĂŞt Ă  faire ton portrait, tu peux te tourner vers Stable-diffusion, Midjourney ou tout autre logiciel IA qui sera ravi de te transformer ta photo de profil en tableau de maĂ®tre.

A | B | C ?

A
B
C

Ces dernières photos ont été réalisées sur Stable-Diffusion à partir des 3 photos de profil du début et avec les paramètres suivants.

Positive prompt :

a portrait, with lot of tags in the background and a red and blue pil graphiti in the background, in the (akira style), ghost in the shell, ares, liberatore, ranxerox

Negative prompt :

poorly drawn face, kisch, oversaturated, grain, low-res, deformed, blurry, bad anatomy, mutation, mutated, extra limb, poorly drawn hands, missing lumb, blurry, floating limbs, disconnected limbs, malformed hands, blur, out of focus, disgusting, poorly drawn, childish, mutilated, mangled, surreal, ((text)), blurry, b&w, monochrome, conjointed twins, multiple heads, extra legs, extra amrs, fashion photos (collage:1.25), meme, deformed

model : gravy mix photorealism
sampling steps : 27
cfg scalen: 18
denoising strength : 0,27

Tu feras le test ?

VoilĂ , c’est tout, pour aujourd’hui, j’espère que tu essaieras ces astuces assez simples Ă  rĂ©aliser pour amĂ©liorer ta photo de profil. La plus simple de toutes avec le plus d’effet positif Ă©tant la n°2, l’effet miroir, (en tout cas pour moi). Donne-moi tes prĂ©fĂ©rences d’astuce et de photo en commentaire.

Dans un prochain article, je te présenterai comment tu peux sauver une partie de ton profil sur la blockchain.

Tu as ❤ aimé l'article ?

J'ai créé un guide pour te lancer rapidement dans le crypto art.

Tu y découvriras :

  • La blockchain
  • Les NFTs
  • L'installation d'un wallet crypto
  • La frappe et la vente ton premier NFT
Si tu as aimé l'article, tu es libre de le partager ;)

Par François

J'ai créé le blog L'Artiste Crypto dans le but d'aider les artistes amateurs comme moi à se professionnaliser. Je souhaite apporter de l'inspiration en documentant la poursuite d'un objectif : devenir crypto artiste et réussir sur le Web3. A travers des articles, des vidéos et des interviews j'espère y parvenir et te faciliter la tâche.

Laisser un commentaire