Fiche d’identité de l’artiste Américain FEWOCiOUS qui est devenu très jeune une véritable star de la scène Crypto Art puis de l’art contemporain. Ce artiste précoce n’a pas eu une vie très facile mais il est bourré de talent et je vais le présenter succinctement dans cet article court. C’est une fiche d’identité de star, pas un modèle à suivre mais une histoire inspirante pour tout nouveau Crypto Artiste qui débute. Le succès peut arriver très tôt et très vite. Cela m’a d’ailleurs inspiré pour des créations Midjourney.
Sommaire
J’écris cet article dans le cadre de mon défi 10 articles en 1 journée ! Je n’essaie pas de comparer mon travail sur Midjourney à l’œuvre de l’artiste que je présente. J’ai juste trouvé un moyen de respecter les contraintes d’un défi et de prendre plaisir à créer avec Midjourney. C’est également pour moi un moyen de m’inspirer d’œuvres et d’artistes connus.
pour cet article, un son frais
Son histoire, son parcours
FEWOCiOUS a eu une enfance compliqué élevé par sa grand-mère qui avait plusieurs emplois et qui ne l’a pas du tout encouragé, considérant que son art ne valait rien et qu’il devrait mieux être avocat. FEWOCiOUS se revendique également trans ce qui ajoute à la complexité de son existence. L’art a donc joué le rôle protecteur de refuge pour lui, lui permettant de s’exprimer et de faire transparaitre ses sentiments dans ses œuvres. Il est parti vivre a Seatlle à 17 ans après avoir vendu réalisés plusieurs séries de drop de NFTs. Il vit aujourd’hui à New-York.
Première œuvre à 13 ans, à 20 ans il a amasser déjà plus de 50 Millions de dollars. Les œuvres qui l’ont fait connaitre font partie d’une série intitulée « Hello, i’m Victor (FEWOCiOUS) and This Is My Life » et vendue aux enchères chez Christie’s. C’est un lot de 5 pièces, une par année entre ces 14 et 18 ans. Le lot est indiqué à 2,162,500€ chez Christie’s.
FEWOCiOUS (B. 2003)
Year 2, Age 15 – My Mama’s Dream
Plus récemment il a fait un drop sur nifty gateway pour FEWOWORLD un metavertse et a récolté 20M en 24h.
Nice to meet you, I’m Mr. MiSUNDERSTOOD
Voici son œuvre la plus chère, vendue chez Sotheby’s le 15 Octobre 2021 : Nice to meet you, I’m Mr. MiSUNDERSTOOD
- Date de la vente : 15 Octobre 2021
- Prix : $2,857,702 (654 ETH)
- Galerie : Sotheby’s
- Collectionneur : Anonyme
- Editions : 1
Présenté sur le site de Sotheby’s comme un diptyque moderne : 1 œuvre physique + un NFT.
Site web de FEWOCiOUS https://fewocious.com/
Site web très orignal. Je t’invite vraiment à le visiter. Sa page about nous en apprend aussi beaucoup sur son parcours et ses succès. Il a un serveur discord pour son Metaverse / jeu je n’ai pas encore bien compris de quoi il s’agissait. Il faut absolument être propriétaire d’une de ses œuvres ou d’un NFT d’accès pour pouvoir participer. Le ticket d’entrée est à 500$.
Ce que son travail m’inspire
Souvenir d’adolescence
J’ai choisi une de ses œuvres comme source image pour tenter de reproduire le style très particulier de FEWOCiOUS, ou du moins d’influencer la génération de MidJourney. J’aime bien ces grosses têtes déformées / carrées et ces membres fins désarticulés. J’y vois un petite influence de Dali dans ses formes. Je me souviens avoir fait un dessin en terminale représentant un corps d’homme avec un corps très fin, très maigre, complètement desséché et une tête assez grosse. Influencé par la découverte d’une statue de Giacometti (enfin je crois…) lors d’un voyage scolaire en Allemagne. De sa bouche dirigée vers le ciel, une rose hérissée d’épine sortait. Je crois que j’avais écris un poème qui entourait la rose. C’était un dessin que j’avais prévu d’envoyer au Cnam ou au Cned je ne sais plus non plus, pour mon option art en terminale. J’étais en éco option math et avais voulu ajouter l’option art mais c’était très nul et difficile à distance. Finalement je n’ai rien envoyé. Je jugeait ce travail beaucoup trop personnel. Je redoutais qu’on découvre mon secret qui me rongeait de l’intérieur. Celui dont je tente encore de me libérer aujourd’hui. #metoo.
https://s.mj.run/C4-9FCH96QI an hyper thin man with long body on a little cube pedestal. his arms are along his thin body. He has a big head and from her mouth towards the sky comes a rose bristling with thorns. Dali style --stylize 1000 --q 2 --v 5
On n’a pas tout du tout, le piédestal, la rose qui sort de la bouche, mais on retrouve un peu le style de FEWOCiOUS et beaucoup celui de Dali.
J’ai obtenu d’autres variations intéressantes avec un prompt légèrement différent
https://s.mj.run/C4-9FCH96QI an hyper thin man with long body on a little cube pedestal. his arms are along his thin body. He has a big head and from her (mouth-towards-the-sky-comes-a-rose::1000) bristling with thorns. A peom surround the rose. Dali, FEWOCiOUS, Giacometti style --stylize 1000 --q 2 --v 5
Un mix KAWS Basquiat
Sa dernière oeuvre me fait penser à un companion de KAWS qui aurait été peint par Basquiat. Voyons donc ce que midjourney peut nous faire sans plus trop d’explications. Il m’a aussi rappelé un peu Spaghetti Man de Paul McCarthy et des œuvres Murakami (Mr.DOB et My Lonesome Cowboy). Ah et en dernier, j’ai aussi eu des réminiscences des Télétubbies avec son crochet sur la tête.
a photography a 3d KAWS companion painted by Basquiat --stylize 1000 --q 2 --v 5
et après quelques ajustements j’ai obtenu un résultat un peu plus kawai / trash et avec ce prompts.
a photography of 3d soft-blue:: tagged particolored:: KAWS companion painted by Basquiat:: --stylize 1000 --q 2 --v 5 --no Basquiat
Le dernier a une expression triste comme Mr. Lonely qui pleure pourtant je n’ai rien préciser à Midjourney.
Pour finir, je crois que mon préféré viennent de mon deuxième essai avec ce prompt suivant :
a photography a 3d KAWS companion painted by Basquiat --stylize 1000 --q 2 --v 5 --no Basquiat
Qu’est-ce que tu es en penses ?
Synthèse
L’art est toujours la résultante d’une synthèse effectuée par l’artiste. Est-ce que toi aussi tu trouves de l’inspiration chez les autres ? Chaque génération ingère la génération précédente. Pour finir, ça me rappelle les Demoiselles d’Avignon. Picasso a eu du mal a sortir cette œuvre car il voulu y mettre toute la richesse de son époque et il y a magistralement réussi.
sources :
https://onlineonly.christies.com/s/hello-im-victor-fewocious-my-life/lots/2048
https://www.christies.com/features/FEWOCiOUS-on-his-life-in-art-11746-3.aspx
https://fewocious.com/about/