Catégories
créativité productivité

Le droit à la déconnexion, le nouveau luxe

Pour répondre à l’incitation Jetpack « Comment gérez-vous votre temps d’écran ? » Voici mes quelques pratiques. Comme tout crypto artiste qui se respecte se doit d’avoir un minimum d’organisation et une ligne de conduite pour rester créatif et productif, je me suis dit que répondre à cette incitation pouvait t’être utile. Je sais qu’avant la mise en place de plusieurs pratiques, je me laissais facilement distraire. Je me laissais emporter par un surf ou par ce que je pensais être une énergie créatrice. En fait, c’était surtout une grosse perte de temps requalifiée en « recherche ». Je bosse : je fais des recherches. Wow, j’ai vachement bossé, j’ai fait plein de recherches…

Comment gérez-vous votre temps d’écran ?

incitation jetpack

Si tu veux écouter un peu de musique en même temps, je te propose BLVCKLIST, Lox Chatterbox & Blvkstn – VSOP (feat. Navii)

Méditer 🧘‍♀️

Je ne commence pas la journée en allant voir mes mails. Je commence par une séance de méditation. Pour ma part, j’en suis à 30 minutes. Ça me permet de me calmer et d’aborder la journée zen. Si j’ai trop de questions au réveil, je peux aussi passer par la case prise de note, pour me vider la tête et réduire la charge mentale.

Workout Tabata 🏃‍♀️

Ensuite, je fais une séance de sport, un workout du docteur Tabata dont la vidéo est sur YouTube. Pour éviter de scroller pour la trouver, je l’ai mise dans une playlist. Mais comme ça ne suffisait pas (je me faisais happer par des shorts en allant la chercher) j’ai ajouté une musique de 8h à la fin de la playlist. C’est du bruit blanc particulièrement reposant qui accompagne très bien le sommeil. Je la laisse tourner toute la nuit. De cette façon, je dors paisiblement et quand je passe à ma session de sport, la playlist est déjà ouverte. Je n’ai qu’à la mettre au début pour faire mes exercices matinaux.

Lecture 📕

Ensuite, je n’ouvre surtout pas mon ordinateur tout de suite ni mon téléphone. Enfin si, je peux prendre mon téléphone pour utiliser Kindle et lire. Sinon, je lis un livre physique. L’important, c’est de ne pas ouvrir sa boîte mail ou un navigateur ou une app immédiatement.

Planification 📅

Pour la matinée, j’organise ma journée dans un carnet de productivité. Le carnet agir & réussir d’Olivier Roland. Il est très bien fait et propose même des défis mensuels. Ça m’oblige à être synthétique et à aller droit au but niveau objectif de la journée.

Ordi sans navigateur 💻 / sans internet si possible

Je commence à ouvrir mon ordinateur seulement après. Et là encore, je retarde l’ouverture du navigateur. À un moment, je coupais carrément la box. Je le fais encore la nuit. Mais comme j’utilise Notion pour prendre des notes et faire de la gestion de projet, je dois la brancher (si ça t’intéresse, j’ai créé une page notion qui recense mes templates). Je commence à m’intéresser à Obsidian qui fonctionne en mode déconnecté et est open source. En fonction de ce que je fais, je peux donc travailler sans le net : code, art génératif, écriture d’articles, art numérique.

Pause piano 🎹 vs doomscrolling

Quand je dois faire une pause, je fais du piano, je reprends mon livre, j’appelle quelqu’un, je bois un rooibos et je contemple ma rue, je vais me balader (pas assez en ce moment, j’avoue…), j’écoute de la musique. Là aussi, je limite à mort l’impact internet, contenu addictif et scroll infini. Quand le scroll infini est sorti, je me souviens, tout le monde en faisait sur ses sites. On trouvait des tutos partout pour faire de la memoisation et gérer le tampon JavaScript :).

C’est très cool, mais c’est aussi très addictif, car ça ne finit jamais… Fini les pages, on ne se dit plus encore un page, mais encore un p’tit (contenu) mais on en était déjà là il y a une heure… Attention, d’autres substances ont le même effet, les drogues, et comme elles, les conséquences sur le cerveau ne sont pas terribles. On appelle ça le doomscrolling. Les effets psychologiques (anxiété, dépression, stress) et physiques (dégradation du sommeil, suralimentation, réduction de l’attention) ne sont vraiment pas bons du tout…

Boîte mail 💌 et méthode 4D

Bon, mais alors quand est-ce que tu les ouvres ta boîte mail et ton navigateur ? Je vais y venir. Mais avant ça j’ai aussi désactivé un max de notifications de mon tel. Je n’ai gardé que les essentielles : le calendrier et leboncoin car j’avais raté un acheteur en bas de chez moi et je m’en suis voulu. Ensuite, je suis en train de changer de boîte mail vers une boîte planquée personnelle sur laquelle je réactiverai les notifications. Je pense ProtonMail. Cette adresse sera réservée à mes proches. Je me suis désabonné de toutes les newsletters qui me paraissaient inutiles ou qui me faisaient culpabiliser de ne pas les lire. J’en ai quand même gardé plusieurs, mais essentiellement dans le but de les traiter par IA pour avoir des résumés (projet à faire un jour, je sais un jour = souvent jamais).

Finalement, je tris le perso / boulot dans ma boîte. Et je tente de répondre illico presto pour les petites tâches. Je conserve certaines newsletters dans l’inbox principale pour les marquer comme importante et à lire. Tout le reste, part dans 2 dossiers : perso ou pro. Et dans mon système de gestion de tâches en respectant la matrice d’Eisenhower : urgent ET important, urgent, important, ni l’un ni l’autre = soit archive, soit (mieux) poubelle. On peut aussi utiliser une méthode légèrement différente, la méthode des 4D : Do (à faire, tout de suite, en accord avec mes tâches du jour ou pas long), Defer (à reporter, pas en accord avec ma journée), Delegate (déléguer), Delete (supprimer).

Ecriture manuscrite 🖊

J’écrivais les précédentes lignes sur mon tél dans un Ouigo sans prise de courant. Des vieilles voitures de mon enfance. Mon tél vient de se couper et il doit bien me rester 2h de route.

Dans le train 🚂 avec une orange 🍊

J’écris donc ces lignes dans un carnet 📓, avec une arme secrète : un style bille ! Un Bic bleu même. (Et maintenant, je les recopie sur mon ordi 🙂 Déconnecté, mais équipé). En mangeant une petite orange et en regardant le paysage de temps en temps. Il pleut, mais c’est vert 🍀. Le train est vieux. J’ai été surpris de devoir ouvrir la porte de ma voiture à la main. De tourner la poignée, d’entrer et de découvrir les sièges de mon adolescence. Un train d’il y a 20 ou 30 ans (et peut-être plus) et donc un train sans prise de courant. Au passage, on voit comment les technologies avancent vite et à quelle vitesse on devient accro / dépendant à n’importe quoi.

Batterie : 37%

Mon voisin « vacille ». Il oscille entre petites siestes et petite lecture de manga sur son téléphone. Très sympa, il a bien voulu photographier le QR Code de mon billet. Il est entré dans le train avec 89% de batterie alors que moi, je n’étais qu’à 37% et je n’ai rien optimisé (lumière, appli gourmande, wifi, Bluetooth, …). J’avais bien prévu le coup de ne pas avoir assez de batterie pour tout le trajet et comme les billets sont uniquement numériques, je devais le sauver quelque part pour ne pas prendre de prune. À côté de mon tel, je n’ai pas pris mon laptop. J’ai hésité en partant. Et je me suis dit : il va me gêner pour l’expo (articles Under-expo et Paris photo en cours, ils suivent) et m’alourdir dans le métro.

Je me suis dit : Aller ! Je vais tenter de bosser sur mon téléphone 🙂 Bien plus léger. Et mon carnet (style Moleskine, mais Leclerc, eh oui moins classe). On va voir comment ça se passe. (pb de relecture…) Pour 2 jours, pour l’expo « Under-expo » d’Annelise Stern sur la photographie dans le Web3. L’expo est à la galerie IHAM, la première galerie physique de NFT en France. Tenue par Grida, très connue sur le NFT Morning. Et le second galeriste est Brian Beccafico. L’ancien chef des NFTs section Europe de Sotheby’s. Alias Arthemort, collectionneur / curateur indépendant. J’ai hâte de les rencontrer et aussi de rencontrer tous les artistes qu’ils présentent (Iness Rychlik par exemple).

Défi 1ᵉʳ pas

Je me suis donné plusieurs défis. Étant assez timide, parler avec tous les galeristes. Parler avec le max d’artistes. Parler en public. Prendre des contacts. J’espère en réaliser 1 maximum. Pour être à l’aise, je ne veux pas être encombré du poids de mon ordi.

Ensuite, je vais aussi tenter / appliquer le « less is more » => me connecter comme il faut aux personnes qui m’intéressent d’abord. Et si ça arrive, avec les gens qui vont venir m’aborder. Mais c’est rare. En général, beaucoup plus productif de faire le 1er pas. (Todo : lire article réseauter quand on n’aime pas ça : le soir ou demain dans la journée) => je ne l’ai pas fait… l’article est ici.

Je n’ai pas pu prendre de photo dans le train, mais en voici une que j’aime bien pour illustrer l’article.

contraste cimetière arc-en-ciel retouché par Dune, vue de chez moi

Pause nature

Bon, maintenant, je vais lire un livre 🙂 How to Live, de Derek Sivers. Je te le conseille, il se lit vite et te fera travailler ton anglais. (Après une petite pause fenêtre / nature). D’ailleurs, la fenêtre a un petit cœur dessiné à la main. Une trace affectueuse d’une personne qui m’a précédé à cette place. Peut-être un message qui m’était destiné ? Je devrais le demander à mon futur amour 🙂 💛 (:

Tu as ❤ aimé l'article ?

J'ai créé un guide pour te lancer rapidement dans le crypto art.

Tu y découvriras :

  • La blockchain
  • Les NFTs
  • L'installation d'un wallet crypto
  • La frappe et la vente ton premier NFT
Si tu as aimé l'article, tu es libre de le partager ;)

Par François

J'ai créé le blog L'Artiste Crypto dans le but d'aider les artistes amateurs comme moi à se professionnaliser. Je souhaite apporter de l'inspiration en documentant la poursuite d'un objectif : devenir crypto artiste et réussir sur le Web3. A travers des articles, des vidéos et des interviews j'espère y parvenir et te faciliter la tâche.

Une réponse sur « Le droit à la déconnexion, le nouveau luxe »

Laisser un commentaire