Catégories
news

Comment je vais devenir prince du réchauffé. Peut contenir des traces de Sherrie Levine, …

Je deviens un copycat, un imitateur, sur les traces de Marcel Duchamp, Picasso, Monet et Sherrie Levine, je tente ma propre synthèse de l’art contemporain. Celle qui me caractérise, je ne peux pas faire autrement. Copier permet d’améliorer sa propre technique, d’en découvrir de nouvelles et d’améliorer son propre style.

Pour cet article copycat, j’avais d’abord trouvé Copycat de Billie Eilish, mais finalement je préfère te mettre cette magnifique reprise de Weezer. Etant un très grand fan de Radiohead, et aussi un fan des premières heures de Weezer également, j’adore cette cover. Surtout que c’est un de mes morceaux préférés de Radiohead. Ce morceau a d’ailleurs été composé comme un patchwork, c’était en fait 3 ébauches qui se sont réunies en un seul super morceau. L’Androïde Paranoïaque dont il est question dans le morceau fait aussi référence au robot du Guide du voyageur galactique de Douglas Adams dont je suis également un grand fan, Alors bon, je n’ai pas autant d’accroches avec le morceau de Billie Eilish même s’il est très bien…

Marcel Duchamp

Pour commencer, je vais reprendre Marcel Duchamp, son urinoir en édition 1:1. Comment vais-je le reprendre ? Pour l’instant voici quelques pistes :

  • en mode minecraft ? (pour le côté moderne, web)
  • en mode minorisation mix , nomix, 3d mix, 3 nomix (pour utiliser une technique que j’ai inventée)
  • avec MidJourney (pour chercher de nouvelles formes)
  • en scan 3D (penser aller au musée d’art moderne de Paris)

Alimenter ma galerie invisible

Pour alimenter ma galerie invisible (cf. article sur mon intention de création), je vais multiplier les pseudos. J’aime trouver de nouveaux noms. Et Midjourney aussi semblerait-il 🙂

Sherrie Levine

Je vais aussi reprendre, imiter, singer Sherrie Levine, qui a repris Marcel Duchamp. C’est d’ailleurs d’elle, en partie, que me vient cette idée d’imitation (l’autre partie provient de l’écoute d’une émission du NFT Morning, j’en parle après). En cherchant un photographe, j’ai rouvert un beau livre sur l’art, je n’ai pas trouvé mon photographe, mais j’ai revu la fontaine de Sherrie Levine. Je ne m’étais jamais arrêté sur son travail jusque là. Mais ce jour-ci, j’ai pris le temps, et j’ai découvert qu’elle était un pionnière de l’appropriation artistique depuis les années 80.

Hans Ulrich Obrit

Je vais reprendre Hans Ulrich Obrit et faire des interviews infinies. J’ai juste à commencer une interview, en disant que je fais comme Hans Ulrich Obrit, et que je suis un copycat / imitateur / je fais comme Sherrie Levine de « l’appropriation artistique« .

Fontaine, R. Mutt 1917

Que voulait dire l’urinoir de Marcel Duchamp ?

Que veut dire l’urinoir en bronze, beaucoup plus noble, de Sherrie Levine ?

Sherrie Levine, Fountain (After Marcel Duchamp) Fontaine, d’après Marcel Duchamp ? ou littéralement après Marcel Duchamp ?

Marcel Duchamp a voulu rabaisser l’œuvre d’art à un objet de la vie courante.

Sherrie Levine avec les matières précieuses traditionnelles de l’art, s’est mise en opposition du ready made mais ce n’est pas négatif pour autant. Elle interroge la fonction institutionnelle de l’œuvre d’art, et incorpore tout le processus créatif et sa production hors cadre.

La « recherche du beau », c’était avant le ready made.

ready-made => objet tout fait
Me fait penser à préfabriqué =>
Ce qui serait encore mieux ?
déja farbiqué => already made =>
(farben)
déjà fait, déjà vu, réchauffé,
recette qui marche ? => littéralement => re7 marchante

TODO : faire un poème – copeau

L’urinoir « Fontaine » de Duchamp date de 1917 et avait été signé R. Mutt 1917 (un pseudo de MD). L’idée de pseudo sert souvent pour réussir à passer la censure.

Pour son premier salon, qui se tient à New York à partir du 9 avril 1917, la Société américaine autorise librement tout membre à exposer l’objet de son choix moyennant un droit s’élevant à six dollars : en principe, aucun artiste ne pouvait être refusé pour « raisons esthétiques ».

Dans ces conditions, Duchamp décide d’envoyer sous le pseudonyme de « R. Mutt » un urinoir en porcelaine comme sculpture destinée à l’exposition. L’auteur masqué passe alors pour un artiste parfaitement inconnu, originaire de Philadelphie et bien sûr, personne ne reconnaît Duchamp derrière ce nom.

Fontaine (Duchamp), wikipédia

Pseudonyme Anonyme (anon/anom)

L’intérêt

Tout le travail sur les pseudonymes de Marcel Duchamp me fait penser à mon article sur l’anonymisation, l’invisibilité peut aussi bien être de l’anonymat. Le pseudonyme est parfois indispensable. L’anonymat également. Le pseudonyme fournit l’anonymat. C’en est un outil. La blockchain, la navigation en onion (Tor), les vpn, aujourd’hui beaucoup de technologies nous permettent de naviguer et créer de manière anonyme, sans se faire repérer.

Certains en ont fait les frais pour notre liberté et continuent même d’en subir les conséquences. Certains artistes qui créent de façon anonyme ne veulent pas se faire repérer par le système ou le régime dont il sont victimes et qu’ils critiquent, mais ils cherchent bien à être visibles, et repérés par un public pour faire passer leur message, leur témoignage. C’est la double utilité de l’anonymat : avoir de la visibilité en protégeant l’individu ou le groupe. Car une signature anonyme peut très bien cacher un groupe. On peut cacher aussi ses orientations sexuelles, son sexe, sa couleur de peau, …

Quelques tests à vif

Anon => a privatif non => le non non est le oui ? Me fait aussi penser au film Anon de Andrew Nichol, à un morceau que j’avais fait et à un manga, La loi d’Ueki, dans lequel l’antagoniste, incarnation du mal s’appelle Anon. Le privatif peut aussi faire référence au privé an sens littéral et pour les NFT cela peut créer une redondance intéressante.

Anon, du manga Ueki no Hōsoku, original, minorisé mix, minorisé nomix, câd privé de couleurs intermédiaires, seules les couleurs mineures restent

Anom => a privatif nom => sans nom => évolution de anon. Une lettre de différence.

Anon => nonA => A barré (en math : un A avec une barre au dessus, je n’ai trouvé aucun code ascii pour le faire, j’arrive à faire ¯ avec alt + 0175, appelé Macron, mais pas joindre lettre et macron, un macron est une privation 🙂 => A privatif => noa ano.

Cela me rappelle un projet d’un ami, je lui avais trouvé le non => je lui avais suggéré d’écrire voir avec une barre au dessus, ou il l’avait fait et je lui avais dit que son titre pouvait se dire « non voir au cube », je ne sais plus trop.

Et me fait aussi penser à Mika Vainio et son projet Ø => ensemble vide.

Note perso, idée de promotion, appropriation marketing

Notes perso :
– Est-ce que Gdbb connait Hans Ulrich Obrit ?
– Voudrait-il faire partie de la galerie invisible ? Y présenter la revue nécessaire dedans ? y etre curateur ? y être artiste
?

A chaque fois que je veux vendre quelque chose => penser à ajouter la chanson de Jean Blue Jean Achetez-donc nos records, je ne trouve rien de mieux pour l’instant pour faire de la bonne promo.

appropriation de mon spot publicitaire, spot promotionnel, possible aussi de retravailler le texte, ou la musique, je reprends le texte sur une autre musique par exemple, ou je fais une reprise à la guitare, au piano, je fais juste un sample ou quelques samples

Ma réaction à Axis Mundi

Je repense à l’interview d’Axis Mundi sur NFT Morning, dans laquelle un fondateur dit « nous ne singeons personne », pour dire qu’ils font quelque chose d’unique, de nouveau que personne n’a jamais fait. Presque instantanément, pourtant, John Karp trouve une ressemblance avec un autre projet, GNSS de MGXS, et c’est vrai que j’ai trouvé la ressemblance frappante…

GNSS de MGXS

J’aime beaucoup les 2 projets en terme de visuel, mais comme le remarque John Karp, on peut trouver des ressemblances. Je suis certain qu’en cherchant on trouverait encore d’autres projets antérieur à GNSS qui feraient apparaître le même genre de créature sans visage végétale extraterrestre. Je pense d’ailleurs tout de suite aux Sylvidres d’Albator, ou à Groot des Gardiens de la galaxie, des créatures extra-terrestres humanoïdes / anthropomorphes d’origines végétales.

Contrepied : on n’invente rien

Je prends le contrepied de cette idée de l’œuvre unique originale. Je suis tout à fait au clair avec mes influences (et même parfois on les oublie). Et je vais aller exactement dans le même sens que Sherrie Levine et faire de l’appropriation artistique. Je vais le faire en changeant de pseudonyme à chaque fois ou très souvent. Chaque pseudo pourra créer les même œuvres, Et j’invite les artistes qui le veulent à faire de même. A se recopier / sampler. Parfois on pourra voir une vague de copies vraiment identiques avec uniquement les signatures qui changent et on verra si un pseudo l’emporte sur un autre.

Moi, je singe tout le monde !!

Je vais faire du pak, (tenter d’en faire, je suis quasi sûr de pouvoir réussir à faire au moins un truc qui marche, de toute façon, je peux toujours le faire en minorisation). Qu’est-ce qu’un Pak minorisé ? me donne-t’il de la couleur ? Qu’est-ce que l’œuvre sans couleur ?

Exemple de Pak minorisé :
– pak – merge – minor nomix, par copeau, ou merge minor mix après pak par copeau
– pak – merge – minor mix, par copeau

Je peux aussi offrir ma technique de minorisation pour la diffuser ? et demander une citation et / ou une participation dans les partages de revenus pour toutes les œuvres minorisées, ou encore plus simple, l’outil permet de faire un NFT en mode collaboratif.

Encore l’anonymat

Est-ce que l’anonymat permet de vraiment passer un message et contourner la censure ? Ou est-ce une manipulation marketing de plus ?

Je ne veux pas mettre tout le monde dans le même panier, mais parfois on est en droit de se demander si on n’est pas complètement manipulé. De même que les revenus hallucinants de certaines œuvres qui peuvent faire penser au PIB d’un petit pays sont franchement indécents. D’un côté on a des anonymes qui n’ont pas le choix, d’un autre des anonymes qui en font leur style.

J’adore l’art conceptuel. « Moi aussi je veux une part du gâteau » devrait être une œuvre. Les inégalités se reproduisent partout, même l’art qui veut être inclusif finira toujours par exclure puisque par définition si on entre dans le marché, on subit aussi ces règles, les règles de l’offre et de la demande. Certains sont demandés (pour des raison complètement arbitraires parfois, la signature fait beaucoup plus l’œuvre que la qualité artistique) tandis que d’autres sont destinés à resté dans l’ombre, à manger les miettes.

Liste d’artistes à singer qui me viennent

En continuant à parcourir mon « Grand livre sur l’art contemporain », voici quelques artistes que j’aimerais « singer » et que j’aime particulièrement :

Mariko mori, Tracey moffatt ? Doug Aitken, Jonas Mejas, Gordon Matta-Clark, Robert Mapplethorpe ? Matthew Barney, Vanessa Beecroft, … bref, il suffit d’ouvrir un livre d’art comme je le fais.

Aujourd’hui j’ai l’impression de voir du Murakami partout, pourtant ce n’est pas le seul artiste intéressant de notre époque, alors pourquoi cette impression ? N’est-ce qu’une impression ?

J’hésitais à présenter un clip de Billie Eillish pour illustrer cet article, et justement, Murakami lui a fait un clip 🙂 : You should see me in a crown. Dans le genre, ça me rappelle les clips de Gorillaz (sûrement le côté anime).

Premier passage à l’action

Mes premières imitations / appropriations demandées à Midjourney :

Harmony Korine / Gummo => sans le vouloir 🙂 en cherchant à créer une illustration pour mon article sur comment créer une galerie 3D pour réalité virtuelle. En fait c’est surtout moi qui fait ce rapprochement.

Gummo 3, par AG3

Gummo 3, par AG3

Fontaine Minecraft (je pensais plus à un rendu pixelisé, mais Midjourney n’est pas dans ma tête…), je n’aime pas du tout le résultat. En fait je n’aime pas minecraft non plus, je n’y ai d’ailleurs jamais joué une seule fois. Plutot normal pour un non gamer.

Mise à jour : je viens de voir cette vidéo sur minecraft, et franchement, je ne savais pas à quel point un jeu pouvait devenir fascinant !

Fontaine réchauffée minecraft après Duchamp, après Levine, par TawnLace

Fontaine réchauffée minecraft après Duchamp, après Levine, par TawnLace

Fontaine, après La Fontaine, après Duchamp, après Levine, par n87

Fontaine, après La Fontaine, après Duchamp, après Levine, par n87

Fontaine après après Duchamp, après Levine par Ounu Alino Inik

Fontaine après après Duchamp, après Levine par Ounu Alino Inik

Fontaine après après Duchamp, après Levine par Mwonuzi

Fontaine après après Duchamp, après Levine par Mwonuzi

Fontaine après après Duchamp, après Levine, par inconnu, non revendiqué

Fontaine après après Duchamp, après Levine, par inconnu, non revendiqué

Fontaine après après Duchamp, après Levine, par Maunr

Fontaine après après Duchamp, après Levine, par Maunr

Fontaine après après Duchamp, après Levine, par Nivourd2

Fontaine après après Duchamp, après Levine, par Nivourd2

Fontaine après après Duchamp, après Levine, par X.l 11 74

Fontaine après après Duchamp, après Levine, par X.l 11 74

Fontaine après après Duchamp, après Levine, par TAUXTBUE

Fontaine après après Duchamp, après Levine, par TAUXTBUE

Bon, j’ai un peu buggué sur l’urinoir, je pourrais faire un gif avec toutes les variations, en plus c’est un peu à la mode en ce moment, les clips / gifs d’enchaînement de variations d’IA.

Je me lance allez ! (ps: tu peux lire mon article sur les gifs, pour faire la même chose 😉

Fontaine réchauffée - après Sherrie Levine - anon

Fontaine réchauffée – après Sherrie Levine – anon

Et Voilà !

(reste plus qu’à minter tout ça… faut vraiment que je me fasse un outil pour automatiser cette étape…)

commande de génération :

ffmpeg -f image2 -framerate 9 -i %04d.png -loop 0 fontaine-test-fps-9.gif

# et pour instagram, car je découvre qu'il ne prend pas les gif..
# réencodage du gif en mp4

ffmpeg -i fontaine-test-fps-9.gif -c:v libx264 -pix_fmt yuv420p -movflags +faststart Fontaine-réchauffée-après-Sherrie-Levine-anon.mp4

A bientôt !

Tu as ❤ aimé l'article ?

J'ai créé un guide pour te lancer rapidement dans le crypto art.

Tu y découvriras :

  • La blockchain
  • Les NFTs
  • L'installation d'un wallet crypto
  • La frappe et la vente ton premier NFT
Si tu as aimé l'article, tu es libre de le partager ;)

Par François

J'ai créé le blog L'Artiste Crypto dans le but d'aider les artistes amateurs comme moi à se professionnaliser. Je souhaite apporter de l'inspiration en documentant la poursuite d'un objectif : devenir crypto artiste et réussir sur le Web3. A travers des articles, des vidéos et des interviews j'espère y parvenir et te faciliter la tâche.

Laisser un commentaire