Catégories
dossier nft star

LostPoets : Un voyage cryptographique dans l’univers de Pak

Je continue ma découverte de Pak, un·e crypto artiste très célèbre (une star anonyme) qui donne la mesure quand il s’agit de concept novateur. En écoutant un podcast du NFT Morning (fans comme moi), j’ai donc découvert le projet LostPoets. Et comme John Karp et Remi Peretz, les créateurs de NFT Morning, je suis vraiment en admiration devant le génie de Pak. Je te propose de te présenter en détails le projet LostPoets, qui mélange PFP, smart contract à condition, IA, $ASH, mystère et bien d’autres concepts.

Pour cet article assez conséquent, je te propose d’écouter un artiste que j’ai pas mal savouré ces derniers temps : Sinjin Hawke, le créateur du label Fractal Fantasy.

Cet article m’a donné envie de créer un dossier Pak que je vais tenter d’alimenter régulièrement pour analyser ses autres projets et l’architecture qu’il·elle monte petit à petit. Cela me permet d’apprendre du meilleur et reproduire / adapter ce qui me plaît le plus. Je ne suis d’ailleurs pas le seul, car après les lancements de Pak, certaines pratiques originales qu’il·elle crée deviennent des normes (par exemple les open éditions qu’il·elle a lancées avec son projet The Fungible).

cf. ce tweet :

Des origines chez Borges

Le projet « Lost Poets » est une initiative innovante qui fusionne l’art, la technologie et la littérature pour créer une expérience unique. Conçu par l’artiste numérique anonyme Pak, le projet est une collection de Non-Fungible Tokens (NFT) qui s’inspire de la « Bibliothèque de Babel », une nouvelle de l’écrivain argentin Jorge Luis Borges.

Dans « La Bibliothèque de Babel », Borges imagine un univers sous la forme d’une bibliothèque gigantesque contenant tous les livres possibles. De la même manière, le projet « Lost Poets » envisage un univers numérique où chaque NFT est un « poète » unique qui attend d’être découvert et nommé par son propriétaire.

Chaque poète est créé par une Intelligence Artificielle spécialement conçue à cet effet. Ils sont divers, sophistiqués et surtout, tous uniques et différents les uns des autres. Chaque poète provient de l’un des 1024 NFT d’origine pure. Les origines sont manipulées par 256 gènes latents différents, donnant à chaque poète individualité, valeur et signification.

Les collectionneurs peuvent donner des noms à leurs poètes et créer leurs propres histoires. En conséquence, les explorateurs de cette civilisation la modèleront. Deux poètes d’origine étaient aléatoirement distribués aux collectionneurs chaque jour pendant 365 jours. En d’autres termes, chaque jour, tu avais une chance de gagner des jetons d’origine.

Suivi et schéma logique de LostPoets

Il est possible de suivre le déroulement du projet depuis son lancement sur le fil twitter de @lililashka. Elle est aussi l’autrice du super schéma explicatif de tout le projet que l’on peut voir sur le tweet qui suit :

Je remets le schéma ici, car il explique très bien le fonctionnement du projet. On voit bien tout : les 65536 pages, les 1024 poètes originaux, le drop de 730 LostPoets tous les deux jours et le mécanisme de burn en rouge.

schema explicatif du projet lostpoets de pak

On peut évidemment suivre tout le projet et notamment la naissance et le drop des poète origine sur le fil dédié : https://twitter.com/poetslost?lang=fr.

Récapitulatif du déroulement de LostPoets

  • LostPoets est à la fois une collection NFT et un jeu de stratégie. La collection NFT comprend 65 536 NFTs obtenables et 1 024 NFTs d’origine. Le lancement du projet se déroule en plusieurs étapes, détaillées dans une « roadmap secrète ».
  • Chaque « Page » acquise donne la possibilité de réclamer un Poet NFT. De plus, à la fin de la vente, toutes les Pages restantes seront distribuées proportionnellement aux détenteurs de Pages.
  • Contrairement à de nombreux autres collectibles NFT, ces Poets NFT ne sont pas construits à partir de pièces modulaires. IA spécialement développée à cet effet crée les poètes. Ils sont tous uniques et différents les uns des autres.
  • Les Poets proviennent de l’un des 1 024 NFTs d’origine pure. Chaque Poet obtient individualité, valeur et signification à travers son poète origine et aux 256 gènes latents différents.
  • Les collectionneurs pourront donner des noms à leurs Poets et créer leurs propres histoires. De plus, 2 Poets d’origine seront distribués au hasard aux collectionneurs chaque jour pendant 365 jours.
  • La collection Lost Poets est liée à l’écosystème Burn/$ASH. Quand le projet atteindra la fin de sa roadmap, tous les Poets pourront être brûlés sur Burn.art. Et ils donneront des $ASH quand on les brûlera.

Mécanismes Clés – Secret roadmap

  • PROLOGUE (2j / 48 heures) : prévente pour les détenteurs de ASH (25 ASH minimum) + lancement du compte à rebours
  • ACT I : THE SALE (2j / 48 heures 3 au 5 sept 2021) : achat des pages + bonus récompense en fonction du nombre acheté
  • ACT II: THE REVEAL (14j / 2 semaines) : Les Poets ont des raretés cachées. Le temps les révèle. Les Poets muets restent sans nom. Cependant, avec chaque nouvelle Page, ils peuvent être renommés. Le top 100 des acheterurs de page recoivent des poètes origine (maximum 1024 – 365 * 2 = 294)
  • ACT III: THE EXPLORER (365j / 1 an) : Il n’est plus possible de convertir des Pages en Poets. Les airdrops d’origine commencent. Chaque jour, 2 poètes de classe « origin » sont distribués aléatoirement. Les Poets peuvent être nourris avec des pages, ce qui leur donne le droit d’être renommés. Les mots qui apparaîtront pour chaque page donnée seront déterminés par leurs Poets.
  • ACT IV: THE TWIST : tout peut encore arriver, car c’est un projet de Pak
  • PROLOGUE : à la fin des 365 jours, tous les poètes peuvent être brulés et transformés en cendres ($ASH)
  • FUTURE : une partie des poètes origine sera conservée pour certaines occasions futures (enchères ou dons).

Dates exactes de l’ACT I, la vente, obtenues en lisant deux propriétés du contrat LostPoetPages sur etherscan :
publicActiveTimestamp = 1630684800 ⇒ 03/09/2021 18:00:00
endTimestamp = 1630857600 ⇒ 05/09/2021 18:00:00

Déroulement en images

Poète « Artist »

Je n’ai pas pu participer au projet en temps réel, car à l’époque, je ne m’intéressais pas encore autant aux NFTs. J’ai pu néanmoins faire l’acquisition du poète nommé « Artist » pendant mes recherches pour la création de cet article. Je le trouvais parfait pour moi et pour le site pour plusieurs raisons :

  • Il possède un poète origine qui a été renommé PILANTHROPIST. C’est une qualité à laquelle je souhaite tendre, et j’espère que ce blog sera le moyen de la concrétiser.
  • Son collectionneur l’a nommé « Artist », un nom simple et générique qui se marie bien avec le titre épuré de mon blog : L’Artiste Crypto.
  • Il a un degré de rareté assez important : 4675 sur 28 168 (dans le top 16,6%)
  • Enfin, il était à un prix abordable (0.125ETH), ce qui était finalement un critère déterminant pour moi
  • On peut dire que j’ai eu de la chance 🙂

Une page.

image du Nft Page dans le projet LostPoets de Pak

Mon poète Artist et son poète origin PHILANTROPIST.

Poète muet

J’essaierai de récupérer un poète muet quand j’aurai à nouveau les finances. Il existe des poètes avec des mots sans nom et des poètes complètement muets. Certains ont même un certain niveau de rareté si on les considère de ce point de vue uniquement. Et comme je collectionne les 27, je tenterai d’en obtenir un qui respecte ce critère d’une façon ou d’une autre.

Eh bien finalement, j’ai réussi à trouver les fonds pour le poète muet #2227 🙂

Achat du poète #2227 sur Looksrare

Il rejoint ainsi ma collection 27.

Au niveau du style ils me donnent l’impression d’un mix entre Dali et Hans Belmer avec une touche de l’âge d’or néerlandais et un côté steampunk. Ce n’est pas forcément mon style préféré bien qu’en parcourant opensea je sois tombé sur de superbes poétesses et poètes. Les poètes distribués nus et muets qu’on peut voir sur le fil Twitter du projet me plaisent aussi beaucoup. Ce style confère cependant un côté original et atypique dans l’univers de Pak habituellement plus froid et minimaliste.

En poussant encore mes recherches, je suis tombé sur le site lostpoetsdata.xyz qui m’a permis de retrouver les images de mes poètes avant la phase 3.

L’histoire des 10K

L’histoire des 10K est une partie fascinante de l’histoire des NFTs. Après le « NFT summer », où de nombreux projets NFT de PFP ont vu le jour, Pak a lancé son projet LostPoets. Beaucoup de ces projets de PFP proposaient des collections de 10 000 pièces, comme la collection des CryptoPunks, prise comme référence historique. Pak s’est alors démarqué en interprétant les 10K à sa manière :

  • 10000 en binaire = 16
  • 2 puissance 16 = 65,536

Pour lire en binaire, on lit de droite à gauche. Et chaque position (ou bit) est une puissance de 2 :
0001 se lit 1 : 2 puissance 0 = 1,
0010 se lit 2 : 1 * 2 puissance 1 + 0 * 2 puissance 0 = 2,
0100 se lit 4 : 1 * 2 puissance 2 + 0 * 2 puissance 1 + 0 * 2 puissance 0 = 4, etc.

Succès financier

Le succès financier du projet a été stupéfiant. Les pages ont été vendues pour 0.32 ETH chacune. Avec un cours moyen de l’ETH à 3302€ (cf. capture ci-dessous) sur les 48h de ventes, le projet a généré environ 69 millions d’euros en seulement 12 secondes (ou 2 heures, je ne sais plus, …). C’est un témoignage de l’engouement (la folie ?) pour les NFTs et du génie de Pak.

Historique du cours de l'Ethereum pour la partie vente du projet LostPoets

Génie marketing, car on voit sur le fil twitter que le premier post date du 31 août 2021 et qu’il·elle a fait monter la pression gentiment jusqu’à la date de vente. Autre coup de génie, car les 2 jours affichaient un cours de l’Ethereum plus haut que les jours précédents et suivants.

Est-ce que le chiffre de 69 Millions était un clin d’œil à Beeple et son « Everyday : the First 5.000 days » vendu 6 mois plus tôt, le 11 mars 2021 chez Christie’s ? Peut-être, en tout cas, on peut avoir l’impression que Pak souhaitait faire aussi bien, voire mieux, et c’est réussi.

Ce que j’aime dans Lost Poets

  • beauté du jeu :
    • le burn
    • le drop sur un an
    • la possibilité de bruler les poètes (un peu violent quand même)
    • laisser le choix aux collectionneurs sur l’utilisation de leurs pages
    • poètes muets / sans parole => artiste sans œuvre ? que fait un poète sans mots ? sans verbe ? j’aime ce concept de poète sans mots.
  • ce jeu me rappelle le jeu des perles de verre de Herman Hesse
  • pureté / sobriété de la page de présentation du projet, j’aime bien l’absence d’animation de slide quand on clique sur un lien et qui nous amène plus loin dans la page
  • utilisation de l’IA pour la création des poètes
  • Le public apprécie le conceptuel et le côté stratégique
  • à une époque, j’avais créé le site http://lost-color.com pour présenter mon projet de minorisation, un projet sur la couleur mineure, ou la couleur perdue que je recherche toujours 🙂
  • ce projet me motive pour créer mon propre token C27 et pour implémenter mon concept acheté à l’artiste, payé par l’artiste sur la blockchain

Aperçu du contrat ASH

C’est MANIFOLD qui s’est chargé de la partie programmation des smarts contracts du projet. Ils ont déjà développé le contrat de ASH apparu avec The Fungible. Les contrats ont été audités par Certik ce qui confère confiance et fiabilité à l’ensemble du projet.

💡 Je parle des smart contracts et de manifold dans cet article.

Le contrat $ASH / Burn sur etherscan : https://etherscan.io/token/0x64d91f12ece7362f91a6f8e7940cd55f05060b92#code

💡 Petite astuce, tu peux facilement voir le code et tous les fichiers utilisés par le contrat dans remix.

Comment afficher un smart contract dans remix depuis etherscan, exemple avec ASH.sol

L’audit de Certik

https://sybasbrvzsixyxzyqmhsnhanmrnmvfyk43673afl6v2zywh445hq.arweave.net/lgIJBjXMkXxfOIMPJpwNZFrKlwrm_f2Aq_V1nFj8508

En tentant de consulter le code indiqué dans le document de certik et hébergé chez github, je suis malheureusement tombé sur un 404 not found… J’aurais bien aimé tomber sur tout le code du projet au même endroit :). Mais j’ai découvert le repo de manifold et il contient plein de projets intéressants.

Description du projet ASH dans l'audit Certik

Le contrat peut recevoir un NFT sous la forme d’un contrat ERC721 ou ERC1155. Puis, il brûle le NFT. Et en retour, il va créer (minter ou émettre) un certain nombre de tokens ERC20 : les fameux $ASH. Le nombre de $ASHs reçu dépend d’un taux de change stocké dans le contrat ASHRateEngine. Le contrat ASHRateEngine est un moteur de taux de $ASH.

CERTIK met également à notre disposition sur arweave son audit des contrats de ASH et ASHRateEngine.

Pour en savoir plus sur leur service d’audit, tu peux lire cette page : https://www.certik.com/products/smart-contract-audit.

💡 Pour faire auditer du code chez Certik, il suffit de leur envoyer le code et ils te feront un devis. Je leur ai posé la question et ils peuvent auditer du code à destination de plusieurs blockchains, Ethereum, Tezos et Cello pour celles qui m’intéressaient.

Si tu souhaites une analyse approfondie du code, depuis le contrat LostPoetPages jusqu’au ASH, tu peux me le dire en commentaire et je me ferai une joie d’ajouter un article technique à mon dossier Pak 😉

Quelques calculs

Mon poète « Artist », achat rentable ou achat coup de ♥ ?

Mon poète sur looksrare : https://looksrare.org/collections/0x4b3406a41399c7FD2BA65cbC93697Ad9E7eA61e5/7948

Acheté 0.125 ETH

Il a un nom et 3 mots => il a fallu 3 pages pour le minter,

  • 1 page pour faire un poète
  • 1 page pour faire un nom
  • 1 page par 2 à 4 mots (vu dans le code du frontend)

Total ETH
=> 3 pages à 0.3 = 0.9 => « benef » = 0.9 – 0.125 = 0.775 ETH
=> Franchement, je trouve que c’est pas mal 🙂

Si on intègre le cours de l’Ethereum dans l’équation :

  • Cours moyen de l’ether sur les 3, 4 et 5 septembre 2021 = 3302€
  • Cours au moment où j’écris = 1447€

Total Euros
=> 0.9 * 3302 = 2972€ = prix d’achat du poète, prix d’achat aujourd’hui => 0.125 *1447 = 180,875€ => 2972 – 180 = 2792€ moins cher que si j’avais acheté au moment de la vente.

En plus d’être un achat coup de cœur, je pense avoir fait une affaire. Les œuvres de Pak ne devraient pas trop se dévaluer et on converve une bonne liquidité avec le mécanisme de burn contre des ASH.

Autre atout : la rareté. Il se positionne bien en termes de rareté puisqu’il se place à la position 4675 soit dans le top 16.6%. Aujourd’hui 4675 sur 28 168 et 5 617 owners.

Références

Projet :

Inspiration :

Technique :

En suspens ou pour un prochain article (plus technique ?) :

  • contrat Muted Poet : peut-on voir dans un contrat le mécanisme d’obtention d’un poète muet ?
  • contrat Origin Poet : peut-on voir un contrat qui montre comment sont distribués les poètes origine ?
  • comment sont calculés précisément les ASH en fonction d’un poète ou d’une autre oeuvre de Pak ? Analyse du moteur de taux de ASH ASHRateEngine
  • comment créer un projet PFP ?
  • comment créer une IA qui fabrique des portraits ?
  • est-ce rentable d’acheter des poets, des pages pour en faire des ASH ?

Ton avis ?

  • Penses-tu que j’ai fait une bonne affaire, un bon investissement avec mes poètes ?
  • Est-ce que toi aussi, tu aimerais t’acheter un poète ou une œuvre de Pak ?

Tu as ❤ aimé l'article ?

J'ai créé un guide pour te lancer rapidement dans le crypto art.

Tu y découvriras :

  • La blockchain
  • Les NFTs
  • L'installation d'un wallet crypto
  • La frappe et la vente ton premier NFT
Si tu as aimé l'article, tu es libre de le partager ;)

Par François

J'ai créé le blog L'Artiste Crypto dans le but d'aider les artistes amateurs comme moi à se professionnaliser. Je souhaite apporter de l'inspiration en documentant la poursuite d'un objectif : devenir crypto artiste et réussir sur le Web3. A travers des articles, des vidéos et des interviews j'espère y parvenir et te faciliter la tâche.

Laisser un commentaire