Catégories
IA news

Bilan de défi IA à mi-parcours : seul dans le désert

Je continue mon défi blogueur pro et j’en profite pour faire un petit bilan de mi-parcours. Je raconte aussi ma journée et ma difficulté à me motiver. C’est une page de journal de bord, un article court. J’entame ce qu’on nomme la traversée du désert. Alors en bon fan de Dune je me devais d’en faire un article.

Pour accompagner mon article, je te propose d’écouter les anglais Still Corners, j’aime bien la pochette de la playlist, ils me donnent l’impression de traverser le désert sans pression, ambiance roadmovie

Dune

Je suis fan de Dune. J’avais adoré le film de Lynch découvert adolescent. Je n’avais pas entièrement lu le livre de Frank Herbert peut-être commencé trop tôt. Je me souviens très bien de l’édition en revanche. Il a fallu que je devienne père de ma fille que nous avons décidé d’appeler Dune avec sa maman pour que je lise le livre que j’ai adoré. Je pense d’ailleurs qu’elle a du sang Fremen vu ses yeux bleus. Vous pouvez voir l’édition de 1980 que j’avais ado et celle que j’ai lue de Robert Laffont (qui appartient à mon ex) ici. Vous y trouverez d’ailleurs un très bon article sur Dune et comment le roman est arrivé en France.

Défi

Pour en revenir à mon défi, je termine mon 17e jour de défi sur 30. Il est 22h22 et je n’ai toujours pas écrit mon article du jour… J’ai réussit à passer ma semaine de vacances grâce à un bon coup de boost obtenu juste avant qui m’avait permis d’avoir presque 2 jours d’avance lundi dernier. Mais je me suis essoufflé, les vacances ont finalement été assez fatigantes et j’ai utilisé mes « jokers » : j’ai fait 2 articles quasiment entièrement rédigés par ChatGPT : Les différents types de ventes de NFT et les types de NFT : Le guide ultime et Les NFT et les licences : un aperçu historique et juridique. J’ai quand même grandement influencé GPT pour l’écriture de ces articles en travaillant au préalable les sujets que je voulais aborder et notamment pour le deuxième. Car ayant un passé de musicien et co-créateur de label, je me suis intéressé très tôt aux Creative Commons pour diffuser de la musique sous licence.

IA assistante et pas remplaçante

Cela m’a d’ailleurs amené à réfléchir. Car si le lundi, jour de mon retour de vacances, jour où j’étais censé retrouver mes forces pour reprendre mes rédactions avec joie, je me suis tourné vers la facilité de l’IA, qu’est-ce qu’il se passerait si je n’avais pas la contrainte du défi de ne pas dépasser 2 articles entièrement rédigés par une IA ? Est-ce que je me reposerais uniquement dessus ou est-ce que je continuerais à écrire moi-même ? D’autant que je trouve l’IA assez performante, du moins sur les sujets que je maîtrise moins.

J’ai l’impression que l’IA pourrait devenir un outil qui me desservirait intellectuellement si j’en faisais usage de cette façon. Je pense que demander des idées de titres et des plans d’articles sont de bonnes idées, mais je ne préfère pas lui faire écrire des articles entiers. Je l’ai fait pour le défi pour éviter d’être complètement sous l’eau (quoique dans le désert c’est pas une mauvaise idée ?). Il est bien plus intéressant pour tout le monde de faire ses propres recherches et de laisser l’IA donner quelques pistes de réflexion. Sinon le risque est trop grand de tomber dans l’assistant qui fait tout à notre place. Et finalement ne plus rien apprendre et se laisser remplacer par l’IA.

Ma journée

J’ai d’ailleurs regardé / écouté ces 2 émissions de france culture aujourd’hui : ChatGPT, Midjourney : pourquoi les experts de l’IA appellent à ralentir et Lire, écouter, voir : qui a encore du temps de cerveau disponible ?.

Ralentir l’IA ?

La première nous dit que les créateurs d’IA ne vont certainement pas ralentir, d’ailleurs Microsoft a investit 10 milliards dans openai l’éditeur de chatGPT. Mais nous devons faire attention à ce que génèrent les IA qui ne donnent aucune source. Elles peuvent, et je l’ai remarqué à plusieurs reprises, nous donner des informations erronées. Le GPT-4 actuel a terminé sa formation en Septembre 2021, donc ses données ont 2 ans et pour des sujets comme la blockchain et les NFT c’est vraiment beaucoup. Enfin, il semble que les IA sont véritablement une évolution majeure et vont complètement transformer le monde du travail. C’est ce que Gilles Babinet nous rappelle en parlant de frottements Schumpetérien : il y aura de forte suppressions d’emplois avant d’en créer de nouveaux. Une dernière chose intéressante que je savais déjà mais qu’il confirme : ce sont des français qui développent ces IA. Enormément de cerveaux français sont recrutés par ces boîtes américaines.

Temps de cerveau

Au cours de la deuxième émission, 3 intervenants échangeaient sur leur vision dont la modernité, internet et les modèles économiques accaparent notre temps. Et à un moment Christophe Bouton fait référence à Nietzsche. Nietzsche développe dans le Gai Savoir et Ainsi parlait Zarathoustra, le thème que l’homme pressé et superficiel n’approfondit pas sa réflexion. Je crois comme lui qu’il est essentiel de prendre le temps de la contemplation et de la réflexion profonde pour mieux comprendre le monde et soi-même. Et l’IA ne doit pas nous prendre cette réflexion. Si l’IA nous fait gagner le temps que les autres applications nous font perdre mais nous vole toute notre réflexion : à quoi bon s’en servir ? Dans l’émission, j’ai aussi appris par Bruno Patino que nous passions des journées de 31h car nous sommes tellement sollicités par les applications que nous en arrivons à faire plusieurs choses à la fois. Ce qui nous fatigue. Il a également dit quelque chose que je trouve vraiment important : « La connexion a été un luxe pendant un moment, c’est la déconnexion qui le devient ». C’est exactement ce que je vais m’efforcer de faire : me déconnecter d’internet pour avoir le temps de lire et de faire de la musique 🙂

Matinée productive

J’ai eu quand même une matinée productive puisque j’ai réussi à contacter plusieurs intervenants de la sphère du crypto art.

Jason Bailey – artnome

D’abord Jason Bailey, un blogeur américain très connu dont le blog artnome possède de nombreux très bons articles. Il avait posté un tweet il y quelques semaines demandant « what can i do for you ? » ou quelque chose du genre et je lui avais demandé une interview, il m’avait dit ok. Je lui ai donc envoyé un message via son blog pour lui demander en plus de l’interview s’il voulait que je traduise quelques uns de ses articles pour les ajouter sur mon blog.

Serveurs discord de gxrlsrevolution, fxhash, teia, …

Ensuite j’ai envoyé un grand message d’invitation pour tenter d’obtenir des interviews d’artistes sur le serveur discord de gxrlsrevolution avec qui j’avais déjà échangé. Puis sur des plateformes plus connues comme fxhash, teia, superrare et nifty gateway. J’attends donc des réponses pour l’instant mais c’est un peu le désert quand même 😅.

Désert

Désert dans mes contacts et sur mon blog mais on garde courage même si parfois je doute un peu de mon projet. Par exemple : est-ce qu’il ne serait pas plus intéressant de me mettre à fond dans l’art et de mettre le blog de côté ? Ou encore de faire un blog sur la programmation car c’est mon métier, ce serait peut-être plus facile et moins risqué. Mais j’ai vraiment envie de réussir dans l’art et d’aider les artistes à se digitaliser et à comprendre les avantages des NFT. Les aider à faire leur transformation car la technologie ne va pas disparaître. Aujourd’hui, le marché est quasiment entièrement anglophone et j’ai vraiment envie que la francophonie ne soit pas à la traîne. Comme pour l’IA, nous avons complètement notre place.

Après ça j’ai voulu revoir un très bon docu sur le temps, mais je me suis endormi devant et maintenant je pense terminer cet article, il est 23h19, je le finirai vers 23h23, j’aime bien les chiffres ronds. Finalement quand je reprends ces lignes il est plus tard que prévu mais quand même avant minuit ! Allez, je publie !

Tu as ❤ aimé l'article ?

J'ai créé un guide pour te lancer rapidement dans le crypto art.

Tu y découvriras :

  • La blockchain
  • Les NFTs
  • L'installation d'un wallet crypto
  • La frappe et la vente ton premier NFT
Si tu as aimé l'article, tu es libre de le partager ;)

Par François

J'ai créé le blog L'Artiste Crypto dans le but d'aider les artistes amateurs comme moi à se professionnaliser. Je souhaite apporter de l'inspiration en documentant la poursuite d'un objectif : devenir crypto artiste et réussir sur le Web3. A travers des articles, des vidéos et des interviews j'espère y parvenir et te faciliter la tâche.

2 réponses sur « Bilan de défi IA à mi-parcours : seul dans le désert »

Article très intéressant sur les avantages et limites des IA .
Il faut s’accrocher et ne pas baisser les bras.

Merci Marie ! Je m’accroche ! Et j’essaie aussi de mettre en place de nouvelles habitudes pour que l’écriture soit plus facile, du style écrire 2h le matin, réussir à boucler un article avant l’après-midi, utiliser des pomodoros pour faire des pauses et pas bruler son capital de concentration, réussir à avoir de l’avance pour être serein, …

Laisser un commentaire