Catégories
nft

Un premier airdrop NFT : Donuts et Springfield Punks

Réussir à participer à des airdrops n’est pas du tout mon fort. Comme je veux préserver ma tranquillité, je ne suis pas vraiment au taquet sur les réseaux sociaux. Résultat : j’arrive toujours après la fête. Par un mystérieux hasard qui aurait pu me coûter cher, j’ai participé à mon premier airdrop NFT pour des Donuts et des Springfield Punks.

Pour accompagner l’article, je tepropose de découvrir ce clip de Vladimir Cauchemar. Il peut sembler anonyme de prime abord, mais on trouve assez facilement son nom avec un minimum d’effort de recherche. Le clip parle de son origine, l’origine du Akuma (悪魔 en japonais, mal, démon et ici traduit en cauchemar) avec un beau travail sur les voix :

Un beau clip dirigé par Mau MORGÓ qui ne cache pas ses références à un autre directeur que j’adore, Chris Cunningham : https://www.youtube.com/watch?v=ST23wVrz5_w&list=RDEM5TIjfmdetH74_8octwT1_A&index=6

1. L’importance du DYOR (Do Your Own Research)

Le concept

Le concept DYOR pour Do Your Own Research est important dans le domaine de l’investissement. Il l’est encore plus dans le domaine crypto, car de nombreuses arnaques (scams en anglais) voient souvent le jour. Pour éviter des ennuis, et des grosses pertes, il faut toujours faire des recherches sur les projets dans lesquels on souhaite investir. Comme dans le monde financier classique : il s’agit de comprendre dans quoi on s’engage. Quel produit, quelles personnes, quelle histoire et quel avenir. Évidemment, personne n’a de boule de cristal et il est compliqué d’évaluer la viabilité d’un projet artistique.

Pour info, l’acronyme peut être rejoint par un de ces frères, RTFM, pour Read The Fucking Manual. Pour un projet ou logiciel, il s’agit de lire le manuel avant de poser les questions. Par flemme intellectuelle, on passe à côté alors que c’est généralement une belle mine d’informations.

Oeil de lynx tu seras

Je vais donner plusieurs conseils de bon sens, mais qu’il ne faut pas sous-estimer ni oublier. D’abord s’assurer qu’on n’est pas en présence d’un scam en vérifiant scrupuleusement l’URL du projet, ou le user sur un réseau social, c’est-à-dire réussir à savoir si on est bien sur un site ou profil officiel. Parfois, il s’agit d’une seule lettre et les profils ou sites sont recopiés à l’identique alors prudence. Une technique pour repérer un profil de scammer, c’est de trouver le site officiel. Et cela, sans cliquer sur les liens du profil, mais en faisant une recherche sur un moteur de recherche, Google pour ne pas le nommer.

Une fois sur X ou Insta et intégré dans le flux « crypto » car on commence à suivre des crypto-artistes, il est très fréquent de se faire contacter par des scammers. Il faut donc être assez vigilant. En fait, vous pouvez vous dire au début que tous les contacts que vous recevez sont des scams, de cette façon vous n’aurez pas besoin de vous poser de question : hop poubelle direct ! Evidemment, c’est parfois plus facile à dire qu’à faire 🙂 Et je parle en connaissance de cause !

2. Analyse de cas : les Springfield Punks

Un jour, sur instagram, je me fais contacter pour un airdrop NFT. Le cas des scams d’airdrop est fréquent. Et ils sont d’autant plus vicieux quand il s’avère qu’il existe réellement un airdrop NFT officiel en même temps. C’est ce qui m’est arrivé avec l’airdrop de Donut et le projet Springfield Punks.

Je me suis fait aborder par un scammer, qui m’envoyait sur une fausse page des Springfield Punks. Ces fausses pages proposent souvent un mint pour qu’on connecte notre portefeuille et qu’on achète une pièce, ou que l’on mint (c’est-à-dire que l’on génère) un NFT, une œuvre d’une collection.

Le scam en images

Un moyen de repérer ce genre d’arnaque (mais pas du tout infaillible) : évaluer la qualité du site. Fréquemment, on voit des œuvres pixelisées ou des photos de mauvaise qualité. Un autre truc : ils indiquent généralement un nombre d’œuvres mintées et ce nombre est toujours le même.

Analyse du scam

En examinant mes différents screenshots, tu verras que l’arnaque est bien faite :

  • le profil porte le nom officiel : springfieldpunks (avec un s) mais renvoie vers un site fake : springfieldpunkz (avec un z). J’avoue m’y être fait prendre, pourtant je suis développeur et j’ai donc l’habitude d’exercer mon attention sur des détails d’orthographe.
  • quand on clique sur le lien, là encore, on est confronté à ce que j’appelle « la confusion des genres » : un bon lien vers la collection sur opensea, un fake lien vers le site d’arnaque
  • le screenshot rouge affiche une grosse mise en garde de Metamask, donc cool, maintenant Metamask est au courant que c’est un site d’arnaque, mais quand j’y suis allé la première fois, ce n’était pas le cas.
  • l’image suivante présente le véritable projet sur OpenSea, les vrais Springfield Punks
  • enfin, la dernière présente le site de scam avec un punk hyper moche, tout pixellisé. Encore un indice pour s’apercevoir du scam. Et dernier indice : le compteur qui ne bougera jamais d’un iota :). Je crois que les scammer restent un peu sympa quand même : ils laissent des indices pour ne pas pigeonner tout le monde. Enfin, c’est ce que je me dis, après coup, car j’ai quand-même connecté mon wallet…

Quelques astuces

💡 Si comme moi tu te connectes par mégarde sur des sites de scam, rassure toi, tant que tu ne valide pas une transaction pour envoyer tes cryptos, cela devrait pas te causer de dégâts. Tu peux aussi depuis revoquer tes autorisations depuis metamaks (cf. image ci dessous).

💡 Quand on s’intéresse à un airdrop NFT, il vaut mieux toujours se dire qu’on va tomber sur un scam pour rester alerte et vigilant. Dès qu’un projet accède à une certaine notoriété, les scammers lèvent leurs antennes, et se mettent en marche. Par exemple, de très nombreux scams / messages / notifications m’arrivent tous les jours sur X en rapport avec QQL, un très célèbre projet NFT d’art génératif de Tyler Hobbs and Dandelion Wist. Voici le lien officiel : https://qql.art/.

J’ai également écrit un article sur un autre type d’arnaque courante : l’hameçonage de crypto artiste débutant. Si ça t’intéresse, c’est par ici : Comment éviter les arnaques NFT : Un guide pour les artistes crypto.

Liens officiels

Remarques à propos du projet

Le site officiel de Rino Russo ne donne aucun lien vers ses NFTs. Je trouve que ça ne met pas le collectionneur en confiance. Le jour où tu lanceras ta collection, je te conseille de mettre des liens sur tes sites, ça rassurera tes collectionneurs. J’ai envoyé un message à Rino pour lui dire, mais on s’est mal compris. Il m’a répondu que le seul site officiel pour les springfield punks est celui que je donne au-dessus. Et que sur le site on accède également au lien vers le discord officiel, qui présente tous ses projets NFTs : les springfield punks, les apes et les treehouse. Il me dit aussi qu’en ce moment son compte twitter est suspendu : https://twitter.com/RinaldoRu.

3. Les erreurs à éviter

J’essaie d’apprendre de mes erreurs. Cela me rappelle un ami, Boudoir, sa devise, pitch phrase est la suivante :

Je suis Boudoir,
L’homme qui boude dans le noir, mais qui cogite énormément
pour ne pas refaire les mêmes erreurs qu’auparavant.

Boudoir aka aliened

Voici quelques erreurs et pièges à éviter :

  • investir de façon précipitée
  • ne pas vérifier les sources des projets

Ces erreurs proviennent en grande partie du FOMO, le Fear Of Missing Out, la peur de voir passer une opportunité. Et le web marketing actuel est très doué pour nous mettre la pression : compteurs, dates très courtes, voire un airdrop NFT sur 1h dans certains cas extrêmes. Le but est simple : créer l’urgence, la frustration, la peur de rater l’opportunité et obliger le client collectionneur à se décider sur l’instant. Tout ce qu’il n’est évidemment pas conseillé de faire dans un investissement financier. Pour ne pas être pressé et en plus stressé, il faut être préparé et donc prévenu en avance.

4. Stratégies de vérification avant investissement

Pour vérifier l’authenticité d’un projet, on peut utiliser plusieurs ressources clés.

3 sources à vérifier

  • le site officiel : c’est le point d’entrée de la stratégie, il faut le trouver et être sûr qu’on est au bon endroit. Ce site va fournir toutes les infos suivantes : le groupe à l’origine du projet, les créateurs, les développeurs, les réseaux sociaux et l’espace communautaire.
  • les réseaux sociaux : en général, il faut au moins un X (faut s’y faire 🙂 sur lequel on peut suivre l’actu et activer les alertes si on ne veut rien rater. Perso, c’est pas mon fort, j’aime trop ma tranquillité, je préfère aller consulter tranquillement l’espace communautaire
  • la communauté : en général les projets donnent accès à un discord. Souvent avec une vérification d’assets. On va vérifier que tu es porteur d’un NFT du projet, ce qui est une preuve assez forte de la réalité du projet et de son sérieux. Si leur discord vérifie que tu possèdes bien les NFTs, ça donne confiance.

Et depuis le site officiel

Via le site officiel ou le discord, on peut trouver des mines d’infos pour répondre à toutes nos questions :

  • whitepaper, présentation précise du projet, parfois les projets sont un peu complexes (que ce soit une crypto ou un projet artistique) et demande de bien lire cette présentation. Par exemple, pour une crypto le site va présenter son fonctionnement. Pour un projet artistique c’est pareil, un airdrop NFT peut être présenté de façon ludique sous forme de jeu, il faut bien comprendre les règles. Et trouver les infos importantes comme : la date de l’airdrop 🙂 pour pas le manquer
  • vérification du background des créateurs : il suffit de chercher les comptes linkedin ou de googler les noms des créateurs pour découvrir leur historique / pedigree. Ensuite, on choisit en connaissance de cause
  • poser des questions dans les salons discord aux autres collectionneurs ou directement aux créateurs / modérateurs / administrateur pour obtenir des réponses précises et supprimer tout doute et incompréhension. En plus, les serveurs discord affichent souvent des espaces avec tous les liens officiels et ils centralisent les actualités.
  • dans un groupe facebook qui est susceptible de s’intéresser au projet : ça permet d’obtenir un avis extérieur comme ça si tout l’ensemble esdt un gros scam / fake, des connaisseurs avisés peuvent te prévenir (ceinture et bretelle comme on dit 🙂

5. Le rôle des signaux d’alerte

Quand on commence a suivre le lapin blanc des projets des projets NFT, notre capacité à reconnaître certains signaux d’alerte est essentielle pour éviter de se ramasser en beauté. En voici une liste.

Signaux d’Alerte à Surveiller :

  1. L’Anonymat des créateurs : Méfie-toi des projets dont les créateurs restent anonymes. Si les personnes derrière le projet ne sont pas disposées à se montrer et à établir une certaine confiance, c’est mauvais signe.
  2. Promesses trop belles pour être vraies : Si un projet promet des rendements extravagants en un temps record, c’est un signe de prudence. Les investissements crypto comportent des risques, et personne ne peut garantir des profits spectaculaires.
  3. Manque de transparence : L’absence d’informations claires sur le projet, son objectif et son équipe est un signal d’alarme. Recherche toujours un whitepaper ou une documentation détaillée pour comprendre le projet.
  4. Communauté inactive : Si un projet NFT a une communauté en ligne faible ou inactive, cela peut indiquer un manque d’intérêt ou de confiance de la part des investisseurs.
  5. Absence de plateformes d’échange réputées : Si le NFT n’est pas répertorié sur des plateformes d’échange bien connues comme OpenSea, cela peut être un indicateur que le projet est un scam.

En gardant un œil attentif sur ces signaux d’alerte, tu pourras mieux évaluer les projets d’airdrop NFT et prendre des décisions d’investissement éclairées. N’oublie jamais que la prudence est de mise dans cet environnement en constante évolution.

Les exceptions

Il y a aussi des exception. Pak par exemple. C’est un artiste totalement anonyme. Personne ne sait qui il ou elle est. Il pourrait d’ailleurs très s’agir d’un groupe. Et ses projets sont toujours très énigmatiques. Il cultive le mystère à tous points de vue et ses collectionneurs adorent ça. Preuve en est : il est à l’heure actuelle le plus gros vendeur de NFT au monde. Si tu veux en savoir plus sur pak, tu peux lire ces articles :

LostPoets : Un voyage cryptographique dans l’univers de Pak

ChatGPT serait-il Pak ? Je le défie ! Mystère magnifique.

6. Récit personnel : mon expérience avec les Springfield Punks et l’airdrop de Donuts

L’histoire commence donc avec un DM d’un scammer comme j’en ai parlé plus haut. En suivant les lien je m’aperçois de l’arnaque et en même temps je découvre la collection des springfield punks. En bon fan des simpsons, je m’y intéresse naturellement. Je fais mes recherche pour savoir qui est l’auteur et si la collection est toujours disponible au mint. Je m’aperçois que oui 🙂 Ah ! Pour une fois que je n’arrive pas après la fête, je suis content.

Je décide donc d’en acquérir quelques uns. Un tour sur looksrare me permet de voir plus facilement la collection, notamment la rareté de chaque NFT. Autre détail, je voulais des n°27 (pour comprendre le délire, je te conseille d’aller jeter un oeil à mon site d’artiste, mon projet 27 obsession). Je fais alors l’acquisition de 2 Springfield Punks (#2723 et #2730) et 3 Springfield Punks Treehouse of Horror (#1327, #2714, #2720). Tu peux voir ma collection sur opensea.

Ce ne sont pas le plus beaux du monde mais ce sont tous des 27 et les treehouse étaient beaucoup moins chers.

Découverte de l’airdrop

En continuant à découvrir l’univers de Dino Russo, je m’aperçois via son Twitter qu’un airdrop va avoir lieu dans la soirée. Je suis encore plus content, car là aussi, je suis toujours en retard. Je me dis donc cool, je vais pouvoir participer à un airdrop :). A moi les crypto pas chères ! Je me connecte sur le site officiel pour comprendre de quoi il s’agit : https://www.springfieldpunks.com/. Il s’agit d’un airdrop de Donut, la crypto qu’a développé Dino pour soutenir ses projets NFTs. L’airdrop se déroulera un soir à 23h. Bon, ça m’arrange pas car ce n’est pas vraiment mes horaires mais je me dis, ok, je vais faire une exception.

L’airdrop de Donuts

Je me connecte à l’heure H. Je m’inscris sur discord et sur le canal telegram. A l’inscription sur discord, je suis rassuré car on vérifie mon adresse de wallet pour savoir si je suis un porteur de NFT de Dino et ça me donne accès à des salons privés. C’est un peu la folie, les collectionneurs sont tous en train d’envoyer des messages et des gif de donuts et de gavage de donut. Certains très drôle et d’autres vraiment vulgaire. Finalement les créateurs lance un live sur Twitter. Et là ça continue. En fait, il ne faut surtout pas acheter tout de suite, préviennent les créateurs. Car les robots vont se ruer sur les Donut. Il faut attendre un peu qu’ils soient passés et ensuite le prix baissera et on pourra profiter de l’airdrop.

J’attends un peu, comme tout le monde. Les messages continuent sur telegram.

Un problème

Ensuite arrive un problème, le prix du Donut n’arrêtait pas de chuter. Les créateurs ont même demandé d’arrêter d’acheter leur crypto (faut le faire 🙂 le temps qu’ils règlent le problème.

Pour finir, j’ai dépensé plein de frais de gas pour acheter les punk et les Donuts (environ 80 euros). Les infos étaient pas hyper claires et j’ai galéré pour avoir des réponses à mes questions. Enfin je les ai quand même eu sur discord. J’ai un peu flippé en voyant le prix du Donut chuter et les créateur paniquer un peu. Finalement ils ont revoqué le contrat Donut et expliqué qu’ils feraient un nouveau contrat. Ce qui ne m’arrange pas des masse car il va probablement falloir que je suive régulièrement le projet pour savoir quand transformer mes Donuts.

Leçons

Bref, un peu mitigé pour un premier airdrop. J’ai fait plein d’erreur : la première a été de me laisser prendre par le FOMO et ne pas prendre le temps d’étudier calmement le projet. Le temps de récolter aussi des springfield punks à des horaires où les frais de gas sont pas exhorbitants. Les problèmes pendant l’airdrop qui m’ont fait revoir à la baisse mon niveau de confiance. Et dernier aspect que je n’aime pas : la course à la crypto à une heure où je dors habituellement. Conclusion : je ne suis pas sûr de reprendre part à des airdrop. Je préfère collectionner pépère des NFTs. Je suis pas très à l’aise dans la foule, c’est la même chose avec les airdrops : on se retrouve au milieu d’un fatras de messages et d’infos. Et pour ma part, ça me stresse un peu.

7. Conseils pour un Investissement Sûr

Après tout ce que je viens de t’exposer, tu te sens d’attaque à prendre part à un airdrop ? Voilà quelques conseils pour garder la tête froide et ton portefeuille en sécurité :

  • Vérifie tout : Avant de sortir ta crypto, assure-toi de l’authenticité du projet. Regarde qui sont derrière, fouille le web, et lis bien le whitepaper. Si quelque chose sent mauvais, fais confiance à ton instinct.
  • Diversifie tes investissements : Ne mets pas tout dans le même panier. La diversification est la clé pour réduire les risques. Si un projet chute, tu auras d’autres investissements pour équilibrer la balance.
  • Reste vigilant face au FOMO : La peur de rater une opportunité peut te faire prendre des décisions hâtives. Prends le temps de respirer et de réfléchir avant de sauter sur la prochaine grande chose.

Je suis retombé sur un vieux bouquin pour améliorer sa capacité de mémorisation : Developper sa mémoire, méthode Richaudeau. Dès le début, ou dans les premiers chapires en tout cas il est question de calme et d’auto-hypnose. Un exercice est donné celui de se répéter régulièrement : « Je suis calme » avant un travail de mémorisation. Je crois que cette technique peut tout à fait s’appliquer à l’investissement sur un airdrop NFT.

8. Conclusion

Je suis retombé sur un vieux bouquin pour améliorer sa capacité de mémorisation : Developper sa mémoire, méthode Richaudeau. Dès le début, ou dans les premiers chapires en tout cas il est question de calme et d’auto-hypnose. Un exercice est donné celui de se répéter régulièrement : « Je suis calme » avant un travail de mémorisation. Je crois que cette technique peut tout à fait s’appliquer à l’investissement sur un airdrop NFT.

Et une fois de plus, je crois que ma devise doit s’appliquer : une grande lenteur, implique un grand bonheur 🙂

Espérant t’avoir fait avancer dans ta découverte du monde des NFTs, je te souhaite de découvrir des projets passionnants et aussi de t’inspirer et de créer les tiens.

A bientôt 🙂

Tu as ❤ aimé l'article ?

J'ai créé un guide pour te lancer rapidement dans le crypto art.

Tu y découvriras :

  • La blockchain
  • Les NFTs
  • L'installation d'un wallet crypto
  • La frappe et la vente ton premier NFT
Si tu as aimé l'article, tu es libre de le partager ;)

Par François

J'ai créé le blog L'Artiste Crypto dans le but d'aider les artistes amateurs comme moi à se professionnaliser. Je souhaite apporter de l'inspiration en documentant la poursuite d'un objectif : devenir crypto artiste et réussir sur le Web3. A travers des articles, des vidéos et des interviews j'espère y parvenir et te faciliter la tâche.

Laisser un commentaire